Baisse des prix à la production en octobre aux États-Unis

Publié le 14/11/2012 à 09:21

Baisse des prix à la production en octobre aux États-Unis

Publié le 14/11/2012 à 09:21

Par AFP

Les prix à la production ont baissé aux États-Unis en octobre après quatre mois de hausse, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Travail.

L'indice des prix des produits finis établi par le ministère a reculé de 0,2% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, alors que la prévision médiane des analystes le donnait en hausse de 0,1%.

Selon le ministère, la baisse de l'indice a été tirée par un recul des prix de l'énergie, de 0,5%. Les prix des produits alimentaires à la sortie des usines ont augmenté de 0,4%, en septembre, et les prix de fabrique de tous les autres produits ont baissé pour la première fois depuis novembre 2010, de 0,2%, indique le gouvernement.

En glissement annuel, la hausse des prix des produits finis s'est accélérée pour le troisième mois d'affilée. Elle a gagné 0,2 point par rapport à septembre pour s'établir à 2,3%, son niveau le plus élevé depuis mars.

En amont de la chaîne de la production, les prix des produits semi-finis ont reculé de 0,1% par rapport à septembre, mais ils ont augmenté en glissement annuel, pour la première fois en six mois, de 0,8%, indique le gouvernement.

Selon le ministère, la hausse des prix de production des matières premières a nettement ralenti pour le deuxième mois d'affilée, s'établissant à 0,9% sur un mois en octobre, contre 2,8% en septembre. En glissement annuel, c'est leur baisse, continue depuis avril, qui a ralenti, à 0,2%, soit 2,4 point de moins qu'en septembre.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.