Après Dubaï, la Grèce...

Publié le 08/12/2009 à 11:05

Après Dubaï, la Grèce...

Publié le 08/12/2009 à 11:05

Par Olivier Schmouker

Les agences de notation font un coup bas aux Grecs. Photo : Bloomberg.

Après Dubaï, c’est au tour de la Grèce de semer le doute chez les investisseurs.

Ainsi, l’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note long terme en devises et la note d'émetteur en monnaie locale de la Grèce à BBB+ contre A-, avec une perspective négative. La note court terme d'Athènes a été rétrogradée à F2 contre F1, a précisé l'agence par voie de communiqué.

Ces décisions reflètent ses préoccupations quant à l'évolution à moyen terme des finances publiques de la Grèce, en raison du manque de crédibilité des institutions et du contexte politique en Grèce, des éléments «exacerbés par l'incertitude sur les perspectives d'une reprise équilibrée et soutenue».

C’est que le déficit public grec est attendu à 12,7% du produit intérieur brut (PIB). Et Fitch estime que la dette publique grecque pourrait dépasser les 120% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, et les 125% en 2011.

Hier, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) avait indiqué avoir placé les perspectives économiques de la Grèce sous surveillance, avec une perspective négative. S&P, elle aussi, ne croit pas le gouvernement actuel capable de redresser la barre. Idem, Moody’s a menacé hier de dégrader la note de la Grèce.

Or, il faut savoir que toute dégradation de la note de crédit d’un pays se traduit automatiquement par un renchérissement du coût de la dette que supporte celui-ci. Le coup peut donc être rude pour un pays déjà en difficulté…

Résultat : les principaux marchés européens ont perdu quelque 2% dans la journée, que ce soit à Londres, Paris et Francfort.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.