À quoi ressemblera le monde en 2050 ?

Publié le 11/01/2011 à 07:55, mis à jour le 11/01/2011 à 06:15

À quoi ressemblera le monde en 2050 ?

Publié le 11/01/2011 à 07:55, mis à jour le 11/01/2011 à 06:15

Par Olivier Schmouker

Le PIB de la Turquie va dépasser celui du Canada en 2020. Photo : Bloomberg.

Dans les décennies à venir, tous les pays du G7, c’est-à-dire ceux dont les économies sont actuellement les plus importantes du monde, vont être dépassés par ceux du E7, à savoir des pays dont les économies sont en train d’émerger. Pour ne prendre qu’un exemple, le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie devrait être supérieur à celui du Canada en 2020 – dans dix petites années –, selon les prévisions de PricewaterhouseCoopers (PwC)!

Nous sommes donc sur le point de vivre un bouleversement radical de la hiérarchie mondiale : la Chine va bientôt doubler les Etats-Unis, l’Inde va dépasser le Japon, ou encore le Mexique devancer la France. Les grands gagnants vont être – sans grande surprise – la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie. Mais d’autres pays vont également être à la fête, même si les projecteurs sont moins braqués sur eux ces temps-ci : il s’agit du Mexique, de l’Indonésie et de la Turquie.

«Le fait que la Chine et l’Inde deviennent des joueurs clés de l’économie mondiale représente un immense défi pour les pays du G7. Les entreprises des pays développés vont avoir tout intérêt à s’implanter dans les pays du E7, riches en consommateurs avides de biens et de services venus de l’Ouest. Mais elles vont alors devoir entrer en compétition avec de féroces concurrents issus des pays émergents», dit John Hawksworth, économiste en chef, de PwC.

Un bouleversement inexorable

En prenant comme référence le PIB à parité de pouvoir d'achat, un critère qui permet d'exclure les effets des variations des devises, l'étude de PwC prévoit que les sept principaux pays émergents dépasseront globalement le G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada) en 2017. Dans sept années seulement !

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.