10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/04/2015 à 09:07

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/04/2015 à 09:07

Par lesaffaires.com

Votre cardio s’améliore-t-il en faisant vos courses chez Walmart? Photo: Bloomberg

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 29 avril.

1. Les deux plus importants fabricants ferroviaires chinois, qui sont d’ailleurs en voie de fusionner, ont partagé leur intérêt à acheter une participation majoritaire dans la division Transport de Bombardier, rapporte le Globe and Mail. CNR Corp et la société d’État CSR Corp envisagent cette option tandis que la Chine cherche des débouchés pour sa technologie ferroviaire à l’étranger.

2. Les Canadiens sont peu portés sur l’héritage, selon un sondage international de la Banque HSBC. Les répondants du sondage sont 27% à affirmer qu’il vaut mieux tout dépenser de son vivant et laisser ses enfants s’enrichir par eux-mêmes. C’est l’un des taux les plus élevés au monde, selon la banque internationale.

3. Les investisseurs tentent de se faire une tête au sujet du marché boursier avant l’ouverture. De nombreux résultats et les données sur la croissance économique aux États-Unis sont publiés aujourd’hui. Encore plus attendu, le communiqué de la Fed pourrait donner certains indices sur la prochaine hausse des taux d’intérêt. Vers 7h45, le S&P 500 recule de 0,11%, le Dow Jones perd 0,09% et le Nasdaq enlève 0,19% sur le marché hors cote avant la fermeture.

4. La croissance économique américaine a connu un refroidissement bien pire que prévu au premier trimestre. L’économie a avancé à un rythme annualisé de 0,2%, comparativement à 2,2% au trimestre précédent. La prévision médiane de 86 économistes interrogés par Bloomberg anticipait une progression de 1%. Si l’impact de la météo défavorable cet hiver était attendu, l’effet de la baisse du pétrole et de l’appréciation du dollar sur les investissements a été plus fort que prévu.

5. Un nouvel indice pour les petites entreprises technologiques a vu le jour en Europe. Le Tech 40 comporte 40 entreprises européennes cotées sur le marché EnterNext. La capitalisation boursière de l’indice est de 13,9 milliards d’euros. Des 40 sociétés, 27 sont françaises.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.