10 choses à savoir mardi

Publié le 28/04/2015 à 08:44

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/04/2015 à 08:44

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 28 avril.

1. Le salaire minimum devrait être augmenté de près de 4$ l’heure pour permettre aux travailleurs de vivre décemment, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS). Celui-ci devrait être de 14,25$ dans la région de Montréal et de 14,45$ à Québec. Le salaire minimum québécois est bien loin du compte. Il passera de 10,35$ l’heure à 10,55$ le premier mai.

2. Les Québécois rêvent d’entrepreneuriat, mais ils sont peu nombreux à passer aux actes. Les Québécois sont 19% à avoir l’intention de créer une entreprise au cours des trois prochaines années, selon le volet québécois d'une enquête du Global Entrepreneurship Monitor réalisé part des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

3. Wall Street se dirige vers une séance à la baisse avant l’ouverture tandis que la Fed commence sa réunion sur la politique monétaire aujourd’hui. Les nombreux résultats devant être publiés plus tard ce matin pourraient cependant modifier quelque peu la trajectoire. Vers 7h00, le S&P 500 perd 0,25%, le Dow Jones s’enfonce de 0,27% et le Nasdaq efface 0,11%.

4. La Réserve fédérale américaine (Fed) ne devrait pas relever ses taux avant le mois de septembre, croit la majorité des économistes interrogés par Bloomberg. Ils sont 73% à croire que la hausse surviendra en septembre. Un mois plus tôt, ils étaient seulement 37% à faire cette prévision. La majorité entrevoyait plutôt une hausse en juin ou juillet. La Fed tient sa réunion sur la politique monétaire aujourd’hui et demain.

5. Athènes n’exclut pas la tenue d’un référendum pour déterminer l’issue des négociations avec ses créanciers. Si le gouvernement grec ne parvient pas à une entente qui lui convient, il soumettra la proposition des créanciers à un référendum, a dit le ministre des Finances à une entrevue à la télévision grecque.

À la une

Myni, grande gagnante du Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia

Mis à jour le 02/12/2022 | Elsa Vecchi

Elle s’est démarquée lors d’un concours de pitch sur le thème de la «Vallée de la mort».

Défi jeunes pousses en croissance: Uni et Brave remporte le prix Coup de coeur du public

16/11/2022 | Elsa Vecchi

Vous avez été nombreux à voter pour son pitch d'entreprise.

COP15: protéger l'environnement, c’est payant

02/12/2022 | François Normand

ANALYSE. La nature nous procure quatre services essentiels: l'approvisionnement, la régulation, le soutien, la culture.