10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/10/2015 à 07:32

10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/10/2015 à 07:32

 En page 1: les 5 grandes leçons du monde d'aujourd'hui

6- 13 degrés Celcius. Ce serait la température optimale pour l’économie mondiale. Comme il existe en géométrie un nombre d’or, il y aurait aussi une température idéale en matière d’activité économique. Deux chercheurs des universités californiennes Stanford et de Berkeley ont en effet déterminé que la productivité-efficacité avec laquelle les sociétés transforment les ressources naturelles, l’énergie, le capital et le travail en biens et services- atteint son sommet à une température annuelle moyenne de 13 degrés C, raconte Le Monde. Au delà, la productivité chuterait fortement. Un climat trop chaud nuit aux productions agricoles, mais aussi à la performance et à la santé des travailleurs, estiment les chercheurs. Petite conclusion hâtive à la lecture de cette étude: mieux vaut s’attaquer au réchauffement climatique. Pour le bien de l’économie!

7-23andMe, qui compte Google parmi ses investisseurs, a obtenu le feu vert pour vendre de nouveau au public ses kits d'analyse d'ADN qui permettent de déterminer des risques de maladies génétiques. L’entreprise dit avoir travaillé avec les autorités américaines de la santé pendant près de deux ans pour établir un cadre réglementaire permettant une vente directe aux consommateurs de tests génétiques. Ces nouveaux kits permettront aux clients de savoir s'ils sont porteurs de mutations génétiques pouvant fortement accroître le risque que leurs enfants soient atteints de certaines maladies. Les tests fourniront des informations sur 36 maladies, dont la mucoviscidose, explique l'AFP. Coût du service: 199$US.

8-À l'agenda jeudi, le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution dans le cadre du Grand Prix de l'entrepreneur d'Ernst & Young (18h30, L'Arsenal, 2020, rue William, Montréal). Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, prononce une allocution dans le cadre d'un colloque organisé par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (8h25). Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, prendra la parole à 12h (Centre des congrès, salle 2000A, Québec). De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui: 3M, Amazon.com, AT&T, Capital One Financial, Caterpillar, Chubb Corp, Corus Entertainment, Husky Energy, McDonald's, Microsoft, Nasdaq, Rogers Communications, Shaw Communications et Transforce. Soulignons aussi que Les Affaires publie aujourd'hui son classement annuel des 300 PME du Québec.

9-Fini, l'édition numérique de fin de journée de la Montreal Gazette. La chaîne de journaux Postmedia renonce à publier ses éditions numériques du soir pour tablette. Une porte-parole de l'entreprise a confirmé que celle-ci publiera mercredi soir les dernières éditions numériques du soir de la «Montreal Gazette», du «Ottawa Citizen» et du «Calgary Herald», mettant ainsi fin à ce projet expérimental. Même si l'entreprise était fière de la qualité graphique des éditions, elle doit cesser l'expérience, car elle n'a pu rejoindre un nombre suffisant de lecteurs et d'annonceurs, explique la Presse Canadienne.

10-Avant de commencer à travailler sérieusement, faites-vous plaisir en regardant cette vidéo dévoilée par la start-up Magic Leap, financée par Google. Cette entreprise fait fantasmer sur un avenir empli d'images qui flottent dans l'air comme par magie, écrit Le Figaro. Entreprise très discrète -on sait seulement qu'elle produit des lunettes de réalité augmentée- Magic Leap commence à sortir de l'ombre. Elle a présenté pour la première fois ce que sa technologie était capable de faire: montrer des images animées, détaillées, et adaptées à l'environnement. «Tout ce que vous pouvez faire avec téléphone ou votre ordinateur, vous pourrez le faire avec Magic Leap», ont dit les dirigeants de l’entreprise à Engadget, expliquant que le monde réel sera notre écran.

Sources: Les Affaires, communiqués, Presse Canadienne, AFP, Les Echos, The Guardian, Le Monde, Engadget, AFP.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.