Moody's décote six pays, la Bourse sur le qui-vive

Publié le 14/02/2012 à 09:11, mis à jour le 14/02/2012 à 09:29

Moody's décote six pays, la Bourse sur le qui-vive

Publié le 14/02/2012 à 09:11, mis à jour le 14/02/2012 à 09:29

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Les Bourses mondiales étaient en baisse mardi matin, après que l’agence de notation Moody’s a annoncé lundi soir son intention d'abaisser à moyen terme la note de solvabilité maximale (Aaa) qu'elle attribue à la France, à la Grande-Bretagne et à l'Autriche, et a abaissé celle de six autres pays européens.

Moody's a publié un communiqué sanctionnant neuf pays de l'Union européenne susceptibles, selon elle, d'être affectés «par les risques financiers et macroéconomiques grandissants émanant de la crise de la zone euro».

Un mois jour pour jour après que sa concurrente Standard and Poor's eut privé la France et l'Autriche de leur «triple A», l'agence américaine a indiqué qu'elle attribuait désormais une perspective négative au «Aaa» qu'elle-même attribue à la France, à la Grande-Bretagne et à l'Autriche.

À une demie-heure de l’ouverture des Bourses nord-américaines, les contrats à terme sur les indices affichent une légère baisse à New-York. Le S&P 500 recule de 4 points à 1350, tandis que le Nasdaq perd 5 points à 2562. En Europe, les principaux indices boursiers cèdent entre 0,2 et 0,3 %.

Par ailleurs, les ventes au détail en janvier aux États-Unis ont progressé de 0,4 % par rapport à décembre, un résultat inférieur aux prévisions des analystes.

Parmi les titres à surveiller mardi, le constructeur américain Boeing et Lion Air ont finalisé leur accord concernant la fourniture de 230 avions pour un montant de 22,4 milliards de dollars, soit la plus plus grosse commande de l'aviation civile jamais passée, a annoncé le transporteur indonésien.

Avec AFP

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.