Bourse : les sociétés québécoises font mieux que le TSX

Publié le 03/07/2012 à 16:55, mis à jour le 04/07/2012 à 08:35

Bourse : les sociétés québécoises font mieux que le TSX

Publié le 03/07/2012 à 16:55, mis à jour le 04/07/2012 à 08:35

Par Stéphane Rolland

[Photo : Bloomberg]

Les sociétés québécoises inscrites à la Bourse de Toronto ont connu une meilleure performance que le S&P/TSX au deuxième trimestre, selon des données compilées par la Banque Nationale.

L’indice Québec, produit par la banque montréalaise et Morningstar, reflète la performance des actions des sociétés québécoises. L’indice a connu un déclin de 1,9% au deuxième trimestre. C’est mieux que le recul de 6,4% du S&P/TSX.

L’indice Québec fait également mieux depuis un an. Sur 12 mois, l’indice s’est amélioré de 3,3% tandis que le S&P/TSX a perdu 3%.

« L’indice Québec connaît une meilleure performance, car il est plus équilibré, explique en entrevue Marco Lettieri, économiste de la Financière Banque Nationale, la division de courtage de la banque montréalaise. Le S&P/TSX, pour sa part, voit près de la moitié de sa pondération dans les ressources naturelles, soit l’énergie et les matériaux. »

L’importance d’une répartition plus équilibrée des différents secteurs est identifiée par plusieurs stratèges pour expliquer leur plus grand intérêt pour la Bourse américaine où les dix secteurs du S&P 500 ont un poids distribué plus également entre eux.

Vendredi dernier, LesAffaires.com a présenté les gagnants et les perdants boursiers du deuxième trimestre. Pour les connaître, cliquez ICI.

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.