Un analyste d'images par satellite tourne autour de Wall Street

Publié le 07/07/2021 à 10:36

Un analyste d'images par satellite tourne autour de Wall Street

Publié le 07/07/2021 à 10:36

Par AFP
Un satellite dans l'espace

Planet prévoit de récupérer 345 M$ à l’occasion de cette transaction qui devrait intervenir d’ici la fin de l'année. (Photo: NASA pour Unsplash)

Planet, une société américaine qui prend des images par satellites et les analyse, a annoncé mercredi son intention d’entrer à la Bourse de New York dans une opération la valorisant environ 2,8 milliards de dollars. 

Elle prévoit de récupérer 345 millions de dollars à l’occasion de cette transaction qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année, ainsi que 200 millions de dollars de la part de fonds gérés par BlackRock et d’autres investisseurs, dont Google.

Créée en 2010 par trois scientifiques de la NASA, Planet conçoit, construit et gère une flotte d’environ 200 satellites qui génèrent plus de 3 millions d’images par jour. 

Elle les vend à plus de 600 clients: des compagnies spécialisées dans l’agriculture, la sylviculture, les renseignements, l’éducation ou la finance ainsi qu’à des agences gouvernementales. 

« Nous avons cet énorme nouvel ensemble de données — une image de l’ensemble de la planète chaque jour — que nous proposons sur un terminal de type Bloomberg », explique le co-fondateur et directeur général de la société, Will Marshall, dans un communiqué.

« Alors que le monde évolue vers une économie plus durable et que de plus en plus d’entreprises et de gouvernements se fixent des objectifs de durabilité et des critères ESG (environnement, social et gouvernance), mesurer est la première étape pour atteindre ces objectifs », souligne-t-il. Les données quotidiennes de Planet peuvent aider « à faire cette transition », ajoute-t-il.

Le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à plus de 100 millions de dollars lors des douze mois se terminant fin janvier.

Pour faire ses premiers pas à la Bourse, le groupe va fusionner avec la société d’acquisition à vocation spécifique (Spac, en anglais) dMY Technology Group.

Cet instrument financier très en vogue permet à une société déjà cotée de lever des fonds pour préparer l’introduction boursière d’une autre entreprise.

Une fois à Wall Street, Planet s’échangera sous le symbole PL sur le New York Stock Exchance. 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.