TS03: 2015, l'année des grands espoirs


Édition du 28 Février 2015

TS03: 2015, l'année des grands espoirs


Édition du 28 Février 2015

Ce processus dure habituellement 270 jours, mais TS03 y travaillait depuis 2009. L'entreprise de Québec avait alors soumis une première demande ; celle-ci avait été refusée, car le produit auquel la société comparait le Sterizone VP4 a été jugé non comparable. En juin 2011, après de nouvelles études, TSO3 a refait une soumission à la FDA. D'échéance en échéance, elle a dû ramener son dossier devant l'organisme de réglementation, qui hésitait entre la procédure liée à un nouveau produit ou celle destinée aux produits comparables. L'enjeu était surtout de s'assurer que le Sterizone était un appareil sécuritaire. Le VP4 est le seul stérilisateur sur le marché fonctionnant avec deux agents stérilisants, le peroxyde d'hydrogène et l'ozone.

Pendant la longue attente, peu de revenus entraient dans les coffres de TSO3, puisque son stérilisateur précédent, fonctionnant uniquement à l'ozone, a été un échec commercial : trop dégradant pour les matériaux flexibles des instruments médicaux à stériliser. Il a été abandonné après une trentaine de ventes.

Améliorer la productivité et réduire les coûts

Le successeur, le Sterizone VP4, est actuellement employé à quelques endroits dans l'est du Canada, qui sert de marché témoin. Il se révèle plus facile à utiliser que les stérilisateurs à basse température des concurrents Johnson & Johnson et Steris. Surtout, il réduit la durée du processus de stérilisation, ce qui permet d'améliorer la productivité et de diminuer les coûts.

«Vous pouvez faire plus d'interventions médicales, car il y a une meilleure disponibilité d'équipements», souligne M. Deschamps.

Les analystes sont généralement favorables au titre de TSO3, tout en soulignant qu'il s'agit d'un investissement spéculatif. Desjardins Marché des capitaux, Canaccord et EuroPacific recommandent l'achat du titre, avec des cibles qui varient de 2,50 $ à 3,75 $. Le titre se négocie actuellement à 1,20 $. Les récentes embauches de cadres clés, M. Wetzel aux ventes et marketing et Paule De Blois, directrice générale, administration (une ancienne de DiagnoCure), sont perçues positivement.

En décembre dernier, Canaccord évaluait à plus de 50 % les chances que TS03 fasse l'objet d'une acquisition en 2015.

«Le rôle de la direction n'est pas de vendre la société, mais de la faire fructifier. Et si la direction a du succès dans cet objectif, c'est certain que ça pourrait intéresser quelqu'un», a réagi M. Deschamps.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 41 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG