Trois titres à surveiller : Exfo, Cogeco Câble et Jean Coutu

Publié le 02/07/2010 à 09:18

Trois titres à surveiller : Exfo, Cogeco Câble et Jean Coutu

Publié le 02/07/2010 à 09:18

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres des Cogeco Câble, Exfo et Jean Coutu ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Cogeco Câble (Tor., CCA)

Le 8 juillet, le quatrième câblodistributeur au pays dévoilera une hausse de 5 à 7 % de ses revenus et un bénéfice stable de 0,57 $ par action pour le troisième trimestre clos le 31 mai, abstraction faite d’un recouvrement prévu d’impôt, prévoient Dvai Ghose, de Canaccord Genuity et Greg MacDonald, de la Financière Banque Nationale. Aux yeux des deux analystes, l’action de Cogeco Câble est injustement punie par les investisseurs qui craignent que l’entreprise réalise une autre acquisition en Europe. Le titre est attrayant pour les chasseurs d’aubaines à contre-courant, dit M. MacDonald, qui croit que le titre peut rebondir à 40 $ d’ici 12 mois. M. Ghose rappelle que Shaw Commmunications a récemment payé un multiple de 12 fois le bénéfice d’exploitation de Mountain Cablevision pour l’acquérir. Le cours de Cogeco Câble accorde une valeur de 5,3 fois au bénéfice d’exploitation réalisé au Canada. D.B.

Exfo (Tor., EXF)

Les résultats du trimestre terminé en mai d’Exfo ont répondu aux attentes des analystes. L’entreprise de Québec spécialisée dans les appareils de tests a divulgué des revenus et un carnet de commande records de 63,2 M$ et 63,6 M$ respectivement, ainsi qu’un bénéfice net ajusté de 0,06 $. Le ton de la direction a particulièrement plu. « Au milieu de ce qui semble un environnement difficile pour plusieurs vendeurs de technologies, la direction d’Exfo a fait preuve d’une confiance très élevée lors de l’appel conférence », note Kris Thompson, analyste à la Financière Banque Nationale. Il garde sa cible inchangée, alors que Chris Umiastowski, chez TD Newcrest, fait passer sa recommandation de conserver à acheter.

Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A)

Le 6 juillet prochain, Jean Coutu dévoilera de bons résultats trimestriels, mais l’attention des actionnaires sera davantage tournée vers la réduction du prix des médicaments génériques décidée par Québec, affirme Jim Durran, analyste de la Financière Banque Nationale. M. Duran anticipe un profit par action de 19 cents pour le premier trimestre de l’année financière 2011. En ce qui concerne la nouvelle politique du gouvernement, celle-ci réduirait le profit par action de 11 cents annuellement, estime M. Duran. L’analyste abaisse donc le cours cible du détaillant pharmaceutique québécois d’un dollar pour atteindre dix dollars. D’ici un an, la valeur du titre s’apprécierait de 21 %, selon cette prévision. S.R.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.