Trois placements à contre-courant pour 2012

Publié le 24/01/2012 à 06:00, mis à jour le 24/01/2012 à 06:37

Trois placements à contre-courant pour 2012

Publié le 24/01/2012 à 06:00, mis à jour le 24/01/2012 à 06:37

Par Dominique Beauchamp

Les pièces d’autos

L’industrie mondiale de l’automobile devrait continuer à prendre du mieux au cours des prochaines années. grâce à la demande refoulée pour de nouvelles voitures que les fabricants devront combler.

Aux Etats-Unis, le désendettement des ménages et la création d’emplois font bondir les intentions d’achat des automobiles. En outre, l’âge moyen des véhicules est de 10,6 ans.

Après avoir réduit leur capacité de production depuis trois ans, les fabricants utilisent désormais 70 % de leur capacité de production, par rapport à seulement 25 % en janvier 2009.

Le meilleur pouvoir d’achat des consommateurs et le recul des prix de l’acier et de l’aluminium devraient améliorer la rentabilité de l’industrie automobile.

Les fabricants de pièces d’autos pourraient surprendre puisque les investisseurs ont des attentes modestes envers ce secteur.

Les analystes prévoient une hausse d’à peine 4,5 % des revenus de l’industrie en 2012. Leurs titres s’échangent aussi à une évaluation déprimée de 7 fois les bénéfices prévus en 2012.

Magna (Tor., MG), Linamar (Tor., LNR) et Martinrea (Tor., MRE) sont les trois principaux fabricants de pièces d’autos canadiens.

 

Le gaz naturel

Après avoir atteint un prix-plancher en dix ans, le pire pourrait être passé pour le gaz naturel, malgré le fait que la croissance de la production excède encore celle de la demande.

La demande industrielle pour le gaz naturel aux États-Unis, comme l’économie, résisteront bien en 2012, croit M. Roberge.

La consommation réagit à la hausse des heures travaillées dans le secteur manufacturier.

De plus, le nombre de forages actifs de gaz colligés par Baker Hughes a commencé à baisser, au deuxième semestre de 2011.

La faible prix pour le gaz naturel, par rapport à d’autres carburants (dont le charbon) stimule aussi la demande des centrales et des industries.

Enfin, les prix sont tellement bas qu’il est moins intéressant pour les négociateurs-spéculateurs de miser sur une nouvelle baisse du prix du gaz naturel.

Les cours des titres des producteurs de gaz naturel sont aussi peu dispendieux, à un moment oû le rapport entre l’offre et la demande s’améliore.

Les principaux titres canadiens sont le géant Encana (Tor., ECA), et les producteurs de petite taille Progress Energy (Tor., PRQ), Celtic Exploration (Tor., CLT) et Open Range Energy (Tor., ONR).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.