TransForce: l'achat de Vitran pousse son titre à un sommet historique

Publié le 30/12/2013 à 13:36

TransForce: l'achat de Vitran pousse son titre à un sommet historique

Publié le 30/12/2013 à 13:36

Par Yannick Clérouin

Le titre du transporteur par camion TransForce a avancé à un sommet historique lundi, après que sa rivale Vitran ait finalement accepté son offre d’achat bonifiée.

L'action de TransForce gagne 3% ou 0,76$ à 25,67$ vers 13h20. Elle a touché en matinée 25,88$, un sommet historique.

Le transporteur Vitran, de Toronto, a accordé son appui à la proposition de TransForce de payer 6,50 $US comptant pour chaque action qu'elle ne détient pas déjà.

La valeur de l'entente est estimée à 136 millions $US, incluant une dette de 29 millions $US qui sera assumée par TransForce.

TransForce avait initialement offert 4,50$ par action de Vitran en septembre. Le transporteur montréalais s’était dit prêt à abandonner son intention d’acquérir sa rivale, car il jugeait qu’elle ne valait davantage.

La société privée Manitoulin Transport avait mis des bâtons dans les roues de TransForce en offrant 6$ l'action de Vitran le 9 décembre. Cette dernière vient toutefois de résilier l'entente qu'elle avait conclue avec Manitoulin, après que celle-ci ait décidé ne pas exercer son droit d'égaler l'offre de TransForce de 6,50 $ US l'action annoncée le 20 décembre 2013.

Vitran représentait un élément stratégique pour la montréalaise, qui élimine ainsi un autre concurrent canadien dans le transport de lots brisés, un créneau que le patron de TransForce avait qualifié de «malade». «Nous sommes ravis d'être parvenus à une entente avec Vitran visant l'acquisition d'un actif stratégique important pour TransForce qui offre des avantages considérables sur le plan synergique à court et à long terme», a dit dans un communiqué le grand patron de TransForce, Alain Bédard.

La surcapacité chronique dans le transport des lots brisés et la faiblesse de la demande nuisent au rendement de cette division. TransForce rationalise ce secteur depuis deux ans, avec l'achat de Concord et de Quik X.

Début novembre, TransForce avait annoncé une transaction avec sa rivale Clarke pour poursuivre la consolidation dans le créneau des lots brisés.

Le montant de la transaction n’avait pas été dévoilé. L’acquisition devrait générer des revenus annuels d’environ 190M$, avait précisé TransForce.

Malgré le contexte économique difficile au Canada et la vive concurrence dans certains créneaux du transport par camion, TransForce a néanmoins grimpé de 580% en Bourse en cinq ans.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.