Bourse: Twitter chute encore

Publié le 30/12/2013 à 09:25

Bourse: Twitter chute encore

Publié le 30/12/2013 à 09:25

L'action de Twitter poursuit son repli lundi, reculant de 7% à l'ouverture, après avoir lourdement chuté vendredi. Les investisseurs prennent leurs bénéfices à la suite d'un envol inexpliqué du titre ces dernières semaines et face à un regain des doutes sur la valeur réelle du site de microblogues.

L'action de Twitter perd 4,55$ US à 69,20$ US lundi dans les premières minutes de négociation. Le titre du réseau social avait reculé de 13% vendredi. Il avait clôturé jeudi soir à 73,31$ US, soit près du triple de son cours d'introduction fixé à 26$ US début novembre.

Selon les analystes, le mouvement de vente a été déclenché par une baisse de recommandation de la banque Macquarie, qui a expliqué dans une note que le niveau actuel du titre était désormais trop élevé comparé à son propre objectif de cours (46$ US), et que «rien n'avait changé ces 15 derniers jours pour justifier l'augmentation de la valorisation».

Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services, souligne aussi que l'action a enregistré une progression «incroyable» récemment, prenant 75% depuis le début du mois sans raison particulière, et que «c'est tout à fait normal que des gens prennent des profits». Pour lui, l'évolution du titre actuellement «n'est pas quelque chose de rationnel».

Même après la chute de vendredi, le groupe reste valorisé en Bourse à environ 34,7G$ US, alors qu'il n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice et que son chiffre d'affaires atteignait seulement 422 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année.

«Il est difficile ou impossible pour les analystes de gérer la valorisation boursière de Twitter», relève le site d'analystes 247wallst.com, notant qu'elle atteint actuellement 62 fois le chiffre d'affaires attendu pour le groupe cette année.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.