TransForce accélère sa croissance dans le commerce électronique


Édition du 04 Avril 2015

TransForce accélère sa croissance dans le commerce électronique


Édition du 04 Avril 2015

Par François Normand
Et dans ce segment, TransForce s'intéresse particulièrement à la niche des services de livraison le jour même (les derniers kilomètres).

Un segment de marché différent de la livraison du lendemain, où l'on retrouve de grands acteurs comme Purolator, UPS, FedEx, sans parler de TransForce.

Dans le segment de la livraison le jour même, on compte de grands détaillants, comme Walmart ou Amazon (et son service Amazon Prime). Ces multinationales veulent acheminer le plus rapidement possible leurs produits à leurs clients. Comment ? En faisant livrer directement les produits de leurs entrepôts à la résidence des consommateurs, sans transiter par les centres de distribution des FedEx de ce monde.

TransForce mène d'ailleurs un projet-pilote avec un détaillant à Toronto et à Vancouver, deux villes canadiennes où ce dernier possède des entrepôts.

Ainsi, chaque jour, des camions de TransForce sont chargés de produits dans ces deux entrepôts. Ils vont ensuite les livrer directement aux clients de ce détaillant à Toronto et à Vancouver.

La livraison le jour même n'est possible que dans les centres urbains à forte densité de population, souligne Alain Bédard. «En Amérique du Nord, 17 villes sont intéressantes pour nous», explique l'homme d'affaires.

Parmi ces villes, au Canada, on compte Toronto, Vancouver et Montréal. Le marché montréalais pose toutefois un défi, car il s'y trouve peu de grands entrepôts de multinationales.

Aux États-Unis, on parle de grandes villes comme Los Angeles, San Francisco, Dallas, Houston, Chicago, Miami ou New York.

Par exemple, dans le seul arrondissement de Manhattan, à New York, TransForce emploie quotidiennement 600 chauffeurs. Plusieurs d'entre eux peuvent donc livrer des produits aux résidents dès la journée où ils ont effectué leurs achats en ligne.

Le marché de la livraison le jour même s'élève à peine à 10 G$ US à l'heure actuelle, selon Alain Bédard. «Ce n'est pas gros, ce n'est rien !» C'est pourquoi le potentiel de croissance est énorme, souligne le dirigeant.

3,7 G$: Les revenus de TransForce ont totalisé 3,7 G$ lors de l’exercice 2014 qui s’est terminé le 31 décembre dernier. Les revenus de l’entreprise avaient été de 3,1 G$ lors de l’exercice 2013. Source : TransForce

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.