TransForce accélère sa croissance dans le commerce électronique


Édition du 04 Avril 2015

TransForce accélère sa croissance dans le commerce électronique


Édition du 04 Avril 2015

Par François Normand

[Photo: Shutterstock]

Le développement du commerce électronique en Amérique du Nord contribuera de manière importante à la croissance future des revenus de TransForce (Tor., TFI), la plus importante entreprise de camionnage au Canada.

«C'est une business qui est intéressante pour nous, car il va y avoir de la croissance», affirme Alain Bédard, président du conseil ainsi que président et chef de la direction de TransForce, en entrevue avec Les Affaires.

Et pour croître dans ce créneau, TransForce misera à la fois sur la croissance interne et des acquisitions, précise le dirigeant.

Les analystes financiers Kevin Chiang et Khaled Omar, de Marchés mondiaux Banque CIBC, voient beaucoup d'occasions de croissance interne dans le commerce électronique pour la division Livraison de colis et de courrier (Package and Courier, en anglais) de TransForce.

«Nous considérons le segment de colis et courrier comme celui qui représente la meilleure occasion de croissance interne pour l'entreprise», écrivent-ils dans une récente note.

Selon Alain Bédard, TransForce réalise actuellement des revenus d'environ 650 millions de dollars grâce au commerce électronique, et ce, sur des revenus totaux de 3,7 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2014. Et dans trois ans, les recettes tirées de cette activité dépasseront le milliard de dollars, assure-t-il.

Cette croissance du commerce électronique profitera non seulement à la division Livraison de colis et de courrier, mais aussi à l'ensemble de l'entreprise, précise le patron de TransForce.

Alain Bédard estime que le bénéfice par action de TransForce pourrait croître de 10 à 20 % sur trois ans.

Au 31 décembre, le bénéfice par action s'est élevé à 1,74 $, une hausse de 35 % par rapport au bénéfice de 1,29 $ enregistré l'an dernier.

Un bond de 36 % d'ici 2017

Le commerce électronique connaît une croissance fulgurante depuis quelques années partout dans le monde.

En 2014, le commerce interentreprises (B2B) en Amérique du Nord a totalisé 482,6 G$ US, selon la firme de recherche eMarketer. Et en 2017, il pourrait atteindre 660,4 G$ US, soit un bond de 36,8 %.

Ce n'est toutefois pas dans le segment interentreprises que TransForce compte faire une percée importante. L'entreprise montréalaise vise surtout le créneau du commerce électronique de détail (B2C), soit les produits livrés directement aux consommateurs.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 54 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.