Titres en action: Restaurant Brands, Hertz, Tesla, PayPal, ...

Publié le 25/10/2021 à 11:43

Titres en action: Restaurant Brands, Hertz, Tesla, PayPal, ...

Publié le 25/10/2021 à 11:43

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Restaurant Brands International (QSR.TO, 73,56 $), la société derrière Tim Hortons, Burger King et Popeye’s, a affiché lundi un profit du troisième trimestre en hausse par rapport à la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont avancé de plus de 10%. La société a réalisé un profit net attribuable aux actionnaires de 221 millions $ US, soit 70 cents US par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, elle avait gagné 145 millions $ US, ou 47 cents US par action, pour la même période un an plus tôt. Les revenus ont totalisé près de 1,5 milliard $ US, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 1,33 milliard $ US du même trimestre l’an dernier. Les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an ont grimpé de 8,9% pour la bannière Tim Hortons et de 7,9% chez Burger King. Celles des restaurants Popeyes ont cependant diminué de 2,4%. Sur une base ajustée, Restaurant Brands a réalisé un profit par action de 76 cents US, comparativement à celui de 68 cents US du troisième trimestre de 2020. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 74 cents US par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

Le loueur de voitures américain Hertz (HTZZ, 26,37 $US) a annoncé lundi vouloir offrir une large flotte de véhicules électriques à ses clients et va commencer par commander 100 000 unités à Tesla (TSLA, 972,22 $US) d'ici fin 2022. Les clients pourront louer des Tesla Model 3 dès début novembre dans les principales agences Hertz aux États-Unis et dans quelques villes européennes, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Hertz, sorti de faillite en juillet, est en train d'installer des milliers de bornes de recharge dans son réseau. Les loueurs de Tesla auront par ailleurs accès à 3 000 bornes de superchargeurs Tesla à travers les États-Unis et en Europe. Avec la commande à Tesla, les véhicules électriques représenteront 20% de la flotte de Hertz, qui louait déjà des voitures sans émissions polluantes depuis 2011 aux États-Unis. Selon un sondage de l'institut Pew, cité par Hertz, 40% des consommateurs américains se disent prêts à envisager d'acheter un véhicule électrique pour leur prochain achat automobile. Et les trois grands constructeurs aux États-Unis (GM, Ford et Fiat Chrysler) se sont récemment engagés à ce que les véhicules électriques représentent 40% à 50% de leurs ventes en 2030. 

Le prestataire américain de services de paiement PayPal (PYPL, 249,16 $US) a assuré ne pas avoir l'intention de racheter le réseau social et site de partages de photos Pinterest (PINS, 50,96 $US), démentant des informations publiées mercredi par l'agence Bloomberg. Dans un communiqué laconique publié dimanche soir, PayPal a indiqué «ne pas chercher à acquérir Pinterest pour le moment». Bloomberg avait évoqué en milieu de semaine dernière une possible transaction valorisant Pinterest à près de 44 milliards de dollars américains, ce qui représenterait le plus gros rachat d'un réseau social jamais enregistré. Le prix évoqué par Bloomberg représenterait une hausse substantielle par rapport à la valeur boursière de Pinterest, qui se situe à environ 37 milliards $US. Lancée en 2009 et très axée sur la dimension créative de ses utilisateurs, la plateforme est entrée en Bourse en avril 2019. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,69 milliard $US en 2020, en hausse de 48%, et comptait, fin juin 2021, 454 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Mais, lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, en juillet, le marché a jugé décevante la croissance du nombre de ses usagers. Fin juillet, le site faisait ainsi état d'une baisse de 7% de ses utilisateurs aux États-Unis sur un an. De son côté, PayPal a profité de l'explosion du commerce en ligne pendant la pandémie pour grossir et réaliser plusieurs acquisitions, dont celle de Paidy, un spécialiste japonais des achats à paiement différé en ligne, ou de Happy Returns, un site facilitant les démarches pour le retour de produits achetés en ligne.

La Banque HSBC (0005,HK, 46,70 $HKD) a vu son bénéfice bondir au troisième trimestre, notamment grâce à des reprises sur provisions, et promet une solide performance pour les mois à venir tout en lançant un programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars américains. De juillet à septembre, HSBC a réalisé un bénéfice net de 3,543 milliards $US, quasiment triplé par rapport à la même période de 2020, notamment grâce à d'importantes reprises de provisions au regard de la réouverture de l'économie et d'un moindre risque de défauts de paiements. Sur les neuf premiers mois de 2021, le bénéfice net a également triplé en glissement annuel, à 10,8 G$US, d'après le communiqué du groupe. Les revenus d'HSBC au troisième trimestre ont augmenté de 1% à 12 G$US, soutenus par des effets de change favorables, mais pénalisés par les faibles performances dans les domaines de l'assurance-vie et de la banque privée notamment. HSBC a annoncé en février une profonde réorganisation pour se focaliser sur l'Asie où elle réalise 90% de son bénéfice. Plombée par le bas niveau des taux d'intérêt, la banque cherche à développer ses revenus tirés de commissions et de frais fixes, notamment dans la gestion de fortune en Asie.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/12/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

DocuSign s'effondre en Bourse alors que se dissipe le boom lié à la pandémie

03/12/2021 | AFP

Le titre de DocuSign chutait d'environ 40% à Wall Street après avoir prévenu que sa croissance allait se tasser.

À la une

5. Calendrier de l'avent des affaires: le métavers

CALENDRIER DE L'AVENT DES AFFAIRES. Univers parallèle dans lequel rêvent de se réfugier les habitants des pays riches...

4. Calendrier de l'avent des affaires: la COP26

04/12/2021 | Olivier Schmouker

Concours international du jeu appelé «la politique de l’autruche»...

Nationaliser l’hydrogène vert serait une mauvaise idée

04/12/2021 | François Normand

ANALYSE. L'industrie n'a pas de problème, et on se priverait de capitaux privés, en plus d'assumer tous les risques.