À surveiller: Stantec, Shopify et Precision Drilling

Publié le 25/10/2021 à 09:17

À surveiller: Stantec, Shopify et Precision Drilling

Publié le 25/10/2021 à 09:17

Par Jean Gagnon
Le logo de Shopify

Shopify divulguera ses résultats du 3e trimestre le 28 octobre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Stantec, Shopify et Precision Drilling ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Stantec (STN, 68,28 $): une acquisition qui plait aux investisseurs

L’acquisition jeudi dernier par Stantec des actifs nord-américains et d’Asie-Pacifique de la société d’ingénierie australienne Cardno a certes réjoui les investisseurs car le cours de l’action de la société d’Edmonton s’est apprécié de plus de 10%.

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, se réjouit également de la transaction, car elle illustre bien la stratégie de croissance par acquisitions de l'entreprise qui lui permet d’atteindre le seuil des 1000 employés, tout en démontrant qu’elle ne craint pas d’ajouter à sa dette lorsque la bonne occasion d’accélérer sa croissance se présente.

Mais aussi, cette transaction pourrait servir d’exemple pour d’autres transactions plus importantes, car la situation financière de la firme demeurera très saine avec un niveau d’endettement de 1,5 fois lorsque l’achat des actifs de Cardno sera complété, estime l’analyste de Desjardins.

Les raisons de voir cette acquisition d’un bon oeil sont nombreuses, selon l’analyste. D’abord, elle permet à Stantec de doubler sa présence en Australie, tout en solidifiant son exposition sur le marché américain alors qu’un projet de développement d’infrastructure gigantesque se prépare. Mais aussi, l’intégration devrait permettre une amélioration immédiate des marges d’opérations de Stantec. Enfin, l’acquisition de Cardno offrira de nombreuses occasions intéressantes d’occasions de ventes croisées.

Cette acquisition d’envergure est d’autant plus intéressante qu’elle reflète la discipline dont fait preuve l’entreprise en achetant seulement les actifs stratégiques à son développement (Australie et Asie-Pacifique), estime l’analyste.

Benoit Poirier réitère sa recommandation d’achat. En intégrant à son modèle les effets de la transaction, il hausse son cours cible de 66 $ à 75 $. Il signale que la direction de l’entreprise prévoit que l’intégration de Cardno permettra une hausse des bénéfices par action de 9% en 2022 et de 11% 2023.

 

 

Shopify (SHOP, NYSE, 1,425,85 $US): un ralentissement temporaire selon l’analyste de la RBC

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.