À surveiller: Stantec, Shopify et Precision Drilling

Publié le 25/10/2021 à 09:17

À surveiller: Stantec, Shopify et Precision Drilling

Publié le 25/10/2021 à 09:17

Par Jean Gagnon

Precision Drilling (PD, 57,50 $): réaction négative des investisseurs, mais une occasion d’achat selon l’analyste de la BMO

La divulgation des résultats du 3e trimestre du plus grand entrepreneur en forage au Canada n’a certainement pas plu aux investisseurs, car le titre s’est aussitôt délesté d’environ 7 % de sa valeur durant la séance de négociations qui a suivi. Pourtant ces résultats étaient plutôt conformes aux attentes des analystes.

Mais pour John Gibson, analyste chez BMO Marchés des capitaux, cette réaction négative constitue une excellente occasion d’achat. La base d’exploitation de Precision Drilling offre tout le levier nécessaire pour une amélioration du niveau d’activité alors que la dynamique du marché semble devenir l’une des plus positives depuis plusieurs années, selon lui.

Conséquemment, l’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», ainsi que son cours cible de 80 $.

La firme a réalisé au 3e trimestre des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 59 millions $, soit ce que le consensus des analystes avait prévu. Les résultats du trimestre ont été quelque affectés par certains coûts de réactivations aux États-Unis. Mais l’analyste voit plutôt ces réactivations comme un signe que les opérations tendent dans la bonne direction.

Fait intéressant, la direction dit prévoir que ses marges d’opérations seront d’environ 1 500-2 000 $ plus élevées au prochain trimestre, tant au Canada qu’aux États-Unis. Pour bien comprendre ce que cela signifie, notons que la direction estime que 1 000 $ par jour de plus sur ses marges d’opérations entrainent une hausse du BAIIA de 40 millions $ sur une base annuelle.

Le cours cible de l’analyste reflète un multiple d’environ 6,5 fois la Valeur de l’entreprise(EV)/BAIIA, soit le niveau que le titre avait atteint lors des marchés haussiers de 2013 et 2018. Il croit de plus que les investisseurs deviendront éventuellement plus confiants que le niveau d’activité du secteur se maintiendra pendant plusieurs années.

Sur le même sujet

À surveiller: Aritzia, Lightspeed et Precision Drilling

10/01/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Aritzia, Lightspeed et Precision Drilling? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Precision Drilling, American Airlines, Dow, Unilever, Hyundai

Mis à jour le 22/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

22/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.