Telus revient à la charge pour éliminer ses actions sans droit de vote

Publié le 22/08/2012 à 09:02, mis à jour le 22/08/2012 à 09:52

Telus revient à la charge pour éliminer ses actions sans droit de vote

Publié le 22/08/2012 à 09:02, mis à jour le 22/08/2012 à 09:52

Par Dominique Beauchamp

Photo: Bloomberg

Armée d’un avis légal intérimaire de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, Telus Corp. (Tor., T, 63,50 $) revient à la charge pour soumettre à un nouveau vote la conversion de ses actions sans droit de vote en actions ordinaires.

Le deuxième fournisseur de services de télécommunications au pays cherche ainsi à simplifier sa structure de capital, à éliminer l’écart de prix qui sépare ses actions ordinaires de ses actions sans droit de vote et à améliorer la négociabilité de ses actions en Bourse.

Une proposition similaire en février ne s’était même pas rendue au vote étant donné l’opposition du fonds de couverture newyorkais Mason Capital Management, qui avait alors accumulé 20 % des actions ordinaires.

PLUS : Telus entend s'opposer à une requête déposée en cour par le fonds Mason

Mason Capital s’oppose toujours à la conversion, car il estime que Telus devrait dédommager les porteurs d’actions votantes si la société veut étendre aux actions sans droit de vote les mêmes droits conférés aux actions ordinaires.

Les actions sans droit de vote de Telus se négocient toujours à un cours de 1 à 3 $ inférieur à celui des actions ordinaires, et certains arbitragistes, tels que Mason profitent de cet écart, à l’encontre des intérêts des actionnaires à long terme, fait valoir Telus.

Pour le vote prévu pour le 17 octobre, Telus a abaissé le seuil minimum d’approbation de la conversion. La conversion sera approuvée si 50 % plus un des actionnaires votent en sa faveur, alors que sa proposition d’origine exigeait que les deux-tiers des actionnaires l’approuvent.

« Un seuil de majorité des votes améliore les chances que les actionnaires approuvent la conversion, mais la proposition sera néanmoins sujette à l’approbation des tribunaux » , écrit Peter Rhamey, de BMO Marchés des capitaux.

Des centaines de millions en jeu, page 2

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.