Sur LesAffaires.com cette semaine: RIM, Metro et CGI en vedette

Publié le 28/01/2013 à 08:30, mis à jour le 28/01/2013 à 08:32

Sur LesAffaires.com cette semaine: RIM, Metro et CGI en vedette

Publié le 28/01/2013 à 08:30, mis à jour le 28/01/2013 à 08:32

Par Yannick Clérouin

La direction de Metro sera sûrement pressée de questions des actionnaires qui voudront connaître ce qu'elle fera de la somme obtenue de la vente d'actions de Couche-Tard

Research in Motion présentera-t-elle le téléphone qui lui permettra de survivre dans l’impitoyable monde de la téléphonie mobile? Metro révèlera-t-elle ce qu’elle entend faire des 479 M$ qu’elle récoltera de la vente de sa participation dans Couche-Tard? Les entreprises dévoileront-elles de bons résultats? Les Bourses toucheront-elles de nouveaux sommets? Les prochains jours sont remplis de mystères pour les investisseurs et promettent de nombreux rebondissements.

Si les cinq dernières séances ont surtout été orientées par les résultats des entreprises, dont les géants américains Apple et Procter & Gamble, la prochaine semaine sera animée par une multitude d’événements.

Outre la saison des résultats trimestriels qui se poursuit des deux côtés de la frontière, deux des entreprises phares du Canada communiqueront d’importantes nouvelles à leurs actionnaires.

L’événement le plus attendu est sans contredit le lancement du BlackBerry 10 de Research In Motion, car il sera suivi autant des Canadiens que des étrangers, étant donné que les appareils de l’entreprise de Walteroo, en Ontario, sont distribués partout dans le monde.

Comme le souligne mon collègue Jean-François Codère dans son récent blogue, les avis sont très partagés. Dans le camp des optimistes, Gus Papageorgiou, analyste à la Banque Scotia, croit qu’il ne faut pas grande amélioration aux marges bénéficiaires pour améliorer les résultats de RIM. De l’autre côté, certains analystes ne croient pas à un redressement.

Par ailleurs, le plus important épicier québécois, Metro, dévoilera le 29 janvier ses résultats du premier trimestre et présentera son bilan de l’exercice 2012 à ses actionnaires. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit que l’épicier montréalais dévoilera un bénéfice de 1,15 $ par action, contre 1,10 $ l’an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur 1,14 $ par action.

La semaine dernière, les analystes ont émis plusieurs hypothèses quant à ce que fera Metro de la somme qu’elle obtiendra de la vente des actions de Couche-Tard. Achètera-t-elle Groupe Jean Coutu? Safeway Canada. La direction de l’entreprise sera pressée de questions à son assemblée annuelle mardi.

Parmi les résultats à surveiller cette semaine, Groupe CGI nous fera connaître sa performance financière du premier trimestre de 2013 mercredi.

Le géant informatique montréalais dévoilera des revenus de 2,48 G$ et un bénéfice ajusté de 0,45 $ par action, prévoient les analystes. Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins, souligne dans une note publiée lundi que les récents résultats d’entreprises de TI laissent entrevoir le début d’une reprise en Europe.

Voici les événements économiques et financiers que nous suivrons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com:

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.