Sur LesAffaires.com cette semaine: la saison des résultats est ouverte!

Publié le 09/07/2012 à 06:03, mis à jour le 09/07/2012 à 06:41

Sur LesAffaires.com cette semaine: la saison des résultats est ouverte!

Publié le 09/07/2012 à 06:03, mis à jour le 09/07/2012 à 06:41

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

La saison des résultats du deuxième trimestre est ouverte! Les analystes anticipent un premier recul des bénéfices depuis le début de la reprise de la crise de 2008.

Alcoa lance la saison des résultats, comme le veut la tradition. Les analystes anticipent un profit par action de 5,7 cents et des revenus de 5,8 G $US. Cela se compare avec un profit par action de 32 cents et des revenus de 6,3 G$US l’an dernier.

Rappelons qu’Alcoa a manqué la cible des analystes pour trois des quatre derniers résultats. Les résultats d’Alcoa ne sont pas nécessairement représentatifs de la tendance.

Le S&P 500

Les analystes sondés par la firme Bloomberg anticipent que les 500 entreprises inscrites au S&P 500 verront leurs profits reculer de 1,8% au deuxième trimestre. Ce sera le premier recul des bénéfices par rapport à la période comparable depuis 2009

Plus en détail, les analystes pensent que ce sont les secteurs de l’énergie et des matériaux qui connaîtront les pires reculs de profitabilité : 16% et 13%, respectivement.

Cela augure mal pour le S&P/TSX à Toronto qui est le plus fortement pondéré dans ces deux secteurs qui occupent 43% de l’indice. Durant le deuxième trimestre, le prix du baril de pétrole s’est déprécié de 18% et l’indice CSCI des matières premières est descendu de 13%.

Selon les prévisions compilées par Bloomberg et la Banque Scotia, les bénéfices des entreprises inscrites au S&P/TSX diminueront de 5%.

Du côté des sociétés du Québec inc., Alimentation Couche-Tard, Groupe Jean Coutu et Cogeco lèveront le voile sur leurs derniers résultats.

Consultez notre calendrier à la page suivante

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.