Sur LesAffaires.com cette semaine: BlackBerry, Exfo et Empire

Publié le 23/06/2013 à 08:00, mis à jour le 25/06/2013 à 06:27

Sur LesAffaires.com cette semaine: BlackBerry, Exfo et Empire

Publié le 23/06/2013 à 08:00, mis à jour le 25/06/2013 à 06:27

Par Yannick Clérouin
BlackBerry dévoilera ses résultats du premier trimestre le 28 juin. La société de Waterloo tente d’imposer sa nouvelle famille d’appareils, BlackBerry 10, pour garder une certaine place dans le très concurrentiel marché des téléphones intelligents.

Tim Long, de BMO Marché des capitaux, craint notamment une perte de 2 millions d’abonnés pour la période de trois mois terminée en mai. Selon l’analyste, la société perd des fidèles dans certains pays émergents, autrefois la locomotive de croissance de l’entreprise ontarienne.

M. Long prévoit un bénéfice de 0,13$ US par action, tandis que l’ensemble des analystes anticipent un profit de 0,05$ US l’action.

La société autrefois nommée Research In Motion mettrait fin à une séquence de quatre trimestres consécutifs de pertes s’il annonçait un bénéfice.

Exfo: trimestre décevant

Le fournisseur d’équipements de tests pour les sociétés de télécommunications Exfo fera connaître les résultats de son troisième trimestre le 26 juin après la clôture des Bourses.

La société de Québec a d’ores et déjà averti le 4 juin qu’elle affichera des revenus et un bénéfice inférieurs aux prévisions à son troisième trimestre.

Pour la période terminée le 31 mai, la société dirigée par Germain Lamonde prévoit enregistrer des ventes de 59 M$ US, tandis qu’elle visait initialement des recettes de 64M$ US à 69 M$ US. L’an dernier, elle avait enregistré des revenus de 59,5 M$ au troisième trimestre.

Compte tenu des ventes plus faibles que prévu, Exfo prévoit encaisser une perte de 0,01$ US à 0,02 $ US par action, plutôt qu’un bénéfice se situant entre le seuil de rentabilité (0,00$) et 0,04$ US l’action. Les analystes tablent en moyenne sur une perte de 0,01$ US l’action.

Le PDG d’Exfo s’était montré relativement optimiste dans une entrevue précédant l’avertissement de bénéfice moindre, en raison de la reprise des investissements des opérateurs de télécommunications.

Thanos Moschopoulos, de BMO Marché des capitaux, croit que la société continue de souffrir de la faiblesse du marché de l’optique plutôt que de pressions de ses principales rivales. Il faudra donc surveiller les commentaires de la direction de’Exfo pour les mois à venir.

Voici les événements que nous surveillerons pour vous cette semaine:

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.