Sur LesAffaires cette semaine: le CN, TransForce et Loblaw

Publié le 21/07/2014 à 08:10

Sur LesAffaires cette semaine: le CN, TransForce et Loblaw

Publié le 21/07/2014 à 08:10

Par Yannick Clérouin
Une accélération de la demande et une reprise des activités après un hiver rigoureux devraient avoir favorisé une solide croissance pour le Canadien National (Tor., CNR) au deuxième trimestre.

Le transporteur montréalais dévoilera ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des Bourses ce lundi.

Les analystes prévoient dans l’ensemble un bénéfice de 1$ par action. Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marché des capitaux, est plus optimiste, avec une prévision de profit de 1,05$ l’action. Brandon R. Oglenski, de Barclays, partage l’optimisme de son homologue de Desjardins: il vise un bénéfice de 1,02$ par action.

Les revenus de la société devraient avoir progressé de 17% pour s’établir à 3,11G$ pour les trois derniers mois d’activités, anticipe l’analyste de Desjardins.

La hausse des volumes de charbon (+31%) et de céréales (+35%) transportés devrait avoir nourri la croissance du transporteur au deuxième trimestre. À cela s’ajoute une hausse prévue de 7% des volumes de produits pétroliers transportés.

Dans la foulée de résultats supérieurs aux prévisions dévoilés par le Canadien Pacifique vendredi, le titre du CN a continué son ascension pour se hisser à un sommet historique de 73,16$ vendredi.

L’action a grimpé de 20% à ce jour en 2014, les investisseurs anticipant déjà une solide progression des résultats financiers. Les commentaires de la direction sur la deuxième partie de l’exercice seront donc cruciaux pour bien évaluer le potentiel du titre de la société qui est considérée comme le meilleur acteur de son industrie en Amérique du Nord.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.