Sans-fil : Rogers fait le plus gros pari, Québecor se positionne


Édition du 01 Mars 2014

Sans-fil : Rogers fait le plus gros pari, Québecor se positionne


Édition du 01 Mars 2014

Par Dominique Beauchamp

Rogers mise double sur la vidéo mobile (Tor., RCI.B, 43 $)
- Prix payé : 3,3 G$, ou 6,39 $ par action
- Analystes : 6 acheter, 13 conserver, 2 vendre
- Cours cible moyen : 45,25 $
- Gain potentiel : 5,2 %

Après des années sur la défensive, voici que le principal fournisseur de sans-fil du pays renoue avec son audace d'antan. En perte de vitesse par rapport à BCE et à Telus depuis 2009, Rogers joue le tout pour le tout en payant le prix fort pour deux blocs de fréquences contiguës dans la bande inférieure de 700 MHz, dans chacun des grands marchés au pays.

«Rogers a été la plus dépensière, mais elle obtient les blocs appariés de spectre les plus convoités», indique Tim Casey, de BMO.

L'enjeu est de taille. Dès le dévoilement du résultat des enchères, Rogers envoyait un document aux analystes pour justifier sa décision.

Le nouveau président de Rogers, Guy Lawrence, a comparé les blocs achetés à des propriétés de choix situées directement sur la plage.

Dans les faits, Rogers fait une double mise de 8,5 G$ sur le potentiel de la vidéo mobile, puisqu'elle a payé 5,2 G$ en novembre pour les droits multimédias des matchs de la Ligne nationale de hockey (LNH) pour 12 ans. C'est un pari risqué pour l'entreprise dont la dette grimpera à trois fois son bénéfice d'exploitation.

Il lui faudra ensuite rentabiliser ces énormes investissements en attirant des abonnés prêts à payer plus cher pour des matchs en direct et un signal vidéo de grande qualité et fiable.

«Le jumelage de fréquences contiguës dans plusieurs marchés clés donnera un avantage de capacité et de rapidité au réseau de Rogers sur ses rivaux, à court terme. Toutefois, sa capacité à monétiser la prime payée pour cet actif s'étalera sur une longue période», explique M. Casey.

Son pouvoir d'imposer des prix plus élevés dépendra de la capacité de Rogers à convaincre les consommateurs qu'elle a le meilleur réseau du pays, dit Greg MacDonald, de Macquarie Capital Markets Canada.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.