Richelieu hausse son bénéfice de 15% et répond encore une fois aux attentes

Publié le 06/07/2017 à 11:07

Richelieu hausse son bénéfice de 15% et répond encore une fois aux attentes

Publié le 06/07/2017 à 11:07

Par Dominique Beauchamp

L'achat record de Weston Premium Woods en avril a renforcé la position de Richelieu en Ontario tout en ajoutant le bois décoratif à sa gamme de 110000 articles. (Source: Weston Premium Woods)

Tel un métronome, le spécialiste de la quincaillerie architecturale Quincaillerie Richelieu répond aux attentes au deuxième trimestre.

L'importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée Quincaillerie Richelieu(RCH, 29,63$) a accru ses revenus de 12% à 243,3M$ et son bénéfice de 14% à 17,6M$.

En devises comparables à celles du deuxième trimestre de 2016, la hausse des ventes consolidées aurait été de 10,6 % pour le trimestre clos le 31 mai 2017.

Le bénéfice par action a bondi de 15,4% à 0,30$, tout à fait conforme au consensus des analystes.

L'action se replie de 0,7% en Bourse, en matinée mais reste à la hausse de 16% depuis le début de l'année.

«Nos stratégies d'innovation, de développement de marché et d'acquisition ont continué de donner d'excellentes retombées. Tous nos marchés ont contribué à la hausse des ventes», a indiqué le PDG Richard Lord, par voie de communiqué.

D’ailleurs, l’achat record de l'Ontarienne Weston Premium Woods, en avril, ajoute 60M$ ou 7% au chiffre d’affaires et porte à huit le nombre de centres de distribution dans cette province.

Au Canada, les ventes trimestrielles ont augmenté de 10,6%, une hausse provenant presque à parts égales de la croissance interne et des acquisitions.  

Aux États-Unis, où Richelieu réalise le tiers de son chiffre d’affaires, les revenus ont grimpé de 10,6% en dollars américains, soit une croissance interne de 6% et une croissance par acquisition de 4,5%.

Les ventes aux fabricants ont crû de 11% tandis que celles aux détaillants ont avancé de 3,1%.

La marge d’exploitation s’est améliorée de 10,6 à 11%. Rappelons que cette marge avait faibli au deuxième trimestre de l’an dernier parce que l’appréciation du dollar américain et de l’euro avait augmenté les coûts d'approvisionnement de certains produits.

Capacité financière d'au moins 74M$

Au deuxième trimestre, la société de Montréal a aussi racheté 6M$ de ses actions.

Malgré ce rachat et l’acquisition de 29M$ de Weston Premium Woods, Richelieu a terminé le trimestre avec une encaisse de 16,4M$.

Richelieu estime qu'elle possède les ressources en capital nécessaires pour faire face à ses engagements courants et assumer les besoins de fonds pour sa croissance et ses activités de financement et d'investissement prévues d'ici la fin de l'exercice 2017. 

La société de Montréal dispose d'une marge de crédit autorisée de 50M$ ainsi que d'une marge de crédit de 6M$US renouvelables annuellement.

Richelieu considère qu'elle pourrait accéder à d'autres financements externes si cela s'avérait nécessaire.

Après l'achat de Weston Premium, Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale avait gonflé son cours cible de 32 à 33,50$, jugeant que la société méritait un multiple généreux de 25 fois le bénéfice d'exploitation prévu en 2018, en raison du rendement élevé de 17% qu'elle dégage sur son capital.

La société tiendra un appel conférence à 14h30 cet après-midi.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.