Prévisions des stratèges pour 2015


Édition du 13 Décembre 2014

Prévisions des stratèges pour 2015


Édition du 13 Décembre 2014

Aux États-Unis, l'économie s'accélère, grâce aux consommateurs qui ont davantage accès au crédit. «C'est porteur», croit-il. Le billet vert américain est dans un cycle haussier pour la première fois depuis 20 ans, exception faite de la crise de 2008, au cours de laquelle il a agi comme refuge.

Au Canada, la situation est plus mitigée. La chute des prix pétroliers aura un effet décélérant sur l'économie des provinces de l'Ouest. Mais stimulant pour celle des provinces manufacturières, l'Ontario et le Québec. Non seulement une énergie moins chère réduit les coûts de production des fabricants, mais la baisse de valeur du huard leur permettra de réaliser davantage de bénéfices à l'exportation.

M. Marion serait toutefois étonné que le prix du baril reste déprimé bien longtemps. «À 63 $ US, l'Arabie saoudite enregistre un déficit de son compte courant, une situation intolérable pour elle». Il s'attend à ce qu'elle réduise sa production ou réclame une réunion de l'OPEP. En 2015, il prévoit que le prix oscillera entre 70 et 90 $ US, soutenu par une demande mondiale accrue. «L'économie chinoise ne décélérera pas beaucoup plus et celle de l'Inde, dont le pétrole constitue le tiers des importations, pourrait surprendre.»

Quant aux taux d'intérêt, il ne voit pas beaucoup de hausses du côté de la Réserve fédérale américaine, compte tenu de la faiblesse de l'inflation. Ni au Canada d'ailleurs.

À lire aussi:
L'Europe, l'Ukraine, la Chine, Le pétrole: autant de risques

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.