Des titres pour les vacanciers


Édition du 11 Juillet 2015

Des titres pour les vacanciers


Édition du 11 Juillet 2015

Transporteurs aeriens : pour ceux qui aiment l'aventure...

Les titres des transporteurs aériens sont rarement de tout repos pour l'épargnant. Le rendement potentiel est élevé, mais le risque d'investissement l'est tout autant !

Le titre de Transat A.T. (Tor., TRZ.B, 7,84 $) pourrait reprendre de l'altitude à court terme en Bourse - la saison estivale s'annonce meilleure qu'envisagé initialement -, mais ses perspectives à plus long terme demeurent embrouillées. Présentement, la hache de guerre semble enterrée parmi les principaux transporteurs du pays. Mais Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, s'attend toutefois à ce que la concurrence s'accentue davantage dès l'hiver prochain.

Transat bénéficie donc en ce moment de vents favorables. Les transporteurs aériens ajoutent moins de sièges que l'an passé à leur capacité, et les tarifs à destination de l'Europe sont plus élevés que prévu. En retranchant le coût associé à la faiblesse du dollar canadien des économies de carburant réalisées, Transat pourrait économiser 25 M$ cet été.

D'ailleurs, le 11 juin, la société a vu sa rentabilité passer au vert, résultat des différentes initiatives de réduction de coûts et de l'amélioration de la performance vers les destinations soleil. L'analyste de la Financière rappelle également que Transat a ajouté de nouvelles routes, tout en éliminant certaines liaisons qui n'étaient pas rentables.

Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC, se demande de son côté si le plan de compression de coûts de 100 M$ à réaliser d'ici 2017 sera suffisant pour affronter la concurrence rehaussée d'Air Canada (Tor., AC, 13,34 $) - particulièrement le transporteur à faible coût Rouge - et de WestJet (Tor., WJA, 26,31 $). La rivalité risque d'ailleurs d'être à son comble sur les vols transatlantiques l'été prochain. Bien que son cours cible demeure à 7,50 $, d'autres analystes semblent cependant un peu plus optimistes.

Cameron Doerksen rehausse sa cible à 8,50 $. Turan Quettawala, de la Banque Scotia, maintient la sienne à 10,50 $. Tim James, de Valeurs mobilières TD, la fait grimper de 8 à 12 $, puisqu'il envisage un bond de 31 % du bénéfice d'exploitation de Transat en 2016.

Cameron Doerksen appose une recommandation de surperformance au titre d'Air Canada et fixe sa cible à 17 $ pour un rendement potentiel de 27 %. La recommandation est identique pour WestJet, avec une cible établie à 36 $ pour un rendement potentiel de 37 %. Une inquiétude plane cependant sur le titre du transporteur de Calgary : deux incidents de menaces non précisées sont survenus récemment sur des vols en sol canadien.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.