Des titres pour les vacanciers


Édition du 11 Juillet 2015

Des titres pour les vacanciers


Édition du 11 Juillet 2015

Hotels : la pérennité du dividende soulignée

Brad Sturges, analyste de l'Industrielle Alliance, considère les sociétés American Hotel Income Properties REIT (Tor., HOT.UN, 10,39 $) et InnVest REIT (Tor., INN.UN, 5,22 $) comme bien positionnées pour bénéficier de la croissance de la demande de chambres d'hôtel en Amérique du Nord. La faiblesse du dollar canadien et les prix réduits à la pompe jouent également en leur faveur. «Pour l'investisseur qui cherche à prendre une participation dans le marché canadien du secteur, nous recommandons le titre d'InnVest. Pour celui qui recherche une exposition au secteur hôtelier américain, nous suggérons AHIP», écrivait-il récemment.

Il faut savoir que le marché hôtelier est très fragmenté en Amérique du Nord. Cette situation ouvre la voie à une éventuelle consolidation du secteur. Les deux sociétés pourraient être actives sur le front des acquisitions. La santé du secteur de l'hôtellerie est aussi très liée à celle de l'économie. Les entreprises américaines du secteur devraient donc connaître une meilleure performance que leur contrepartie canadienne en 2015. Le principal risque associé à un investissement dans ce créneau demeure une hausse rapide des taux d'intérêt, puisque les fiducies de placement immobilier (FPI) sont sensibles à l'augmentation des coûts d'emprunt.

L'analyste recommande l'achat du titre d'American Hotel Income Properties REIT. Il fixe sa cible à 12 $ - un rendement potentiel de 21 % au cours actuel de 10,65 $ en incluant le généreux dividende -, selon un multiple de 9 fois les fonds provenant de l'exploitation (FFO) 2015 prévus de 1,35 $ par action. La société verse l'équivalent d'une distribution annuelle de 0,90 $, pour un rendement de 8,5 % environ. «C'est un dividende qui est entièrement couvert par les flux de trésorerie disponibles», affirme l'analyste Jenny Ma, de Canaccord Genuity, qui recommande l'achat du titre et un cours cible de 13 $.

La location de près de 41 % des chambres d'hôtel est encadrée par des contrats d'hébergement à long terme signés avec des opérateurs de chemin de fer (par l'intermédiaire de l'enseigne Oak Tree Inn). «Ces contrats offrent une protection contre le risque baissier du titre et de meilleurs flux de trésorerie par rapport à l'ensemble des entreprises nord-américaines du secteur», explique Brad Sturges.

Finalement, ce dernier recommande de «conserver» le titre d'InnVest et fixe sa cible à 6 $. Son calcul repose sur un multiple de 10 fois les FFO 2015 prévu de 0,61 $ par action. En incluant le rendement de 7,2 % du dividende, l'investisseur pourrait engranger un gain de 15 % d'ici 12 mois. L'analyste apprécie par ailleurs le fait que trois sociétés à capital fermé se partagent 34 % de l'actionnariat d'InnVest. «The Westmont Group, KingSett Capital et Orange Capital possèdent une expérience significative dans l'exploitation d'hôtels et dans l'investissement immobilier», résume-t-il. Même si le portefeuille immobilier d'InnVest se compose de franchises bien connues (Comfort Inn, Delta et Best Western), l'utilisation d'un fort levier financier et la fragilité récente de la santé économique de l'Alberta incitent davantage à la prudence dans ce cas.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.