Motorola Mobility accuse une perte de 249 M$

Publié le 26/01/2012 à 17:08

Motorola Mobility accuse une perte de 249 M$

Publié le 26/01/2012 à 17:08

Par AFP

L'équipementier télécoms américain Motorola Mobility a annoncé jeudi une perte nette annuelle de 249 millions de dollars, plus que doublée en un an, un résultat toutefois globalement meilleur que les attentes du marché.

Hors éléments exceptionnels, le groupe, en passe de se faire racheter par Google, a en effet enregistré un bénéfice annuel par action de 33 cents, très au-delà des attentes (18 cents). Le quatrième trimestre a certes été marqué par une perte nette de 80 millions de dollars, mais là encore, hors éléments exceptionnels, le groupe affiche un résultat positif de 20 cents par action, bien mieux que les 6 cents escomptés par le marché.

Le chiffre d'affaires a été stable durant le trimestre, à 3,43 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient une légère érosion. Il a progressé de 14% durant l'année à 13,06 milliards, dépassant juste les attentes (13,02 milliards).

Le PDG Sanjay Jha s'est félicité de la "réaction très positive des consommateurs" à la sortie du nouveau Razr: il s'agit de la résurrection du dernier modèle à succès de la marque datant de l'ère d'avant les "smartphones", fonctionnant cette fois sous Android, le système d'exploitation conçu par Google pour les mobinautes.

Au total le groupe a vendu 42,4 millions d'appareils portables durant l'année, dont 10,5 millions durant le dernier trimestre. Environ la moitié de ces appareils étaient des téléphones multifonctions (respectivement 18,7 et 5,3 millions) et il y a eu également un million de tablettes vendues dans l'année, dont 200 000 durant l'automne.

Motorola, qui avait prévenu au début du mois qu'en raison de la dureté de la concurrence ses résultats seraient médiocres, a précisé que son activité d'appareils portables avait essuyé une perte d'exploitation trimestrielle de 70 millions, pour des ventes en hausse de 5% à 2,5 milliards de dollars.

La division des appareils pour la maison type décodeurs a vu ses ventes reculer de 11% durant le trimestre à 897 millions de dollars, avec un bénéfice d'exploitation de 57 millions de dollars.

Le groupe a indiqué qu'il espérait que la fusion avec Google, annoncée en août, serait bouclée "début 2012" après feu vert des autorités américaines et étrangères.

L'action progressait de 0,18% à 38,74 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.