Moody's menace les minières de décote

Publié le 09/01/2014 à 10:56, mis à jour le 09/01/2014 à 12:36

Moody's menace les minières de décote

Publié le 09/01/2014 à 10:56, mis à jour le 09/01/2014 à 12:36

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

L’agence de notation financière Moody's a mis en garde les entreprises du secteur minier qu’elle pourrait abaisser leurs notes de crédit à la suite de prévisions plus négatives pour le prix de l’or et de l’argent.

Le risque «croissant» de diminution des prix pour les métaux laisse penser que les principaux paramètres de crédit pour plusieurs producteurs sont à leur limite pour leur cotation actuelle, en l’absence de réduction de coûts ou d’autres initiatives, a dit Moody’s dans un communiqué.

L’agence a abaissé ses prévisions pour le prix de l’once d’or à 1100$ US et à 18$ US pour l’argent, contre respectivement 1200$ US et 20$ US prévus précédemment.

Les prix plus bas reflètent de faibles fondamentaux pour l’or en raison «d’une économie mondiale qui retrouve son élan, le relâchement des stimulus monétaires des gouvernements, et une menace d’inflation qui reste modérée dans les principales économies».

Moody’s n’a pas ciblé d’entreprises spécifiques candidates à une décote. Cette dernière a toutefois précisé qu’elle évaluera les minières dans les mois à venir, disant que les résultats du dernier trimestre donneraient une indication sur la réduction des coûts des producteurs.

Selon Moody’s, le coût moyen de production de l’or actuellement est «au moins» de 1100$ US l’once une fois que les coûts en capital sont pris en compte. Sachant que l’or s’échange autour des 1225$ US l’once, les marges des producteurs sont plutôt fines, voire négatives…

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.