Metro conserve ses munitions, l'action perd 3%

Publié le 14/08/2013 à 11:41, mis à jour le 14/08/2013 à 17:41

Metro conserve ses munitions, l'action perd 3%

Publié le 14/08/2013 à 11:41, mis à jour le 14/08/2013 à 17:41

Par Dominique Beauchamp

L’épicier Metro (Tor., MRU.A, 69,30 $) n’a pas annoncé de geste d’éclat pour apaiser les actionnaires qui avaient espéré un rachat majeur d’actions ou une lueur d’acquisition en riposte aux achats récents de Shoppers par Loblaw et de Canada Safeway par Sobeys-IGA.

L’absence d’un rachat d’actions majeur et l’ouverture en 2014 de 18 pharmacies Brunet dans les 25 prochains magasins Target au Québec ont visiblement laissé les investisseurs sur leur faim.

« Nous sommes très conscients que notre bilan est surcapitalisé (depuis la vente de la moitié de ses actions d’Alimentation Couche-Tard en janvier), mais nous sommes patients. Nous continuerons à évaluer toutes les occasions internes et externes d'investissement qui sont dans le meilleur intérêt de nos actionnaires à long terme », a déclaré Éric La Flèche, président et chef de la direction de Metro, lors de l’appel-conférence des résultats du troisième trimestre clos le 6 juillet.

Il n'a fait aucune mention des acquisitions réalisées par Loblaw et de Safeway, pendant l'appel-conférence.

En d’autres mots, l’épicier préfère encore conserver ses munitions pour sauter sur une éventuelle occasion, même si les acquisitions potentielles les plus rentables, Groupe Jean Coutu et Overwaitea notamment, sont improbables à court terme.

La déception des investisseurs se manifeste dans le recul de 373 % de l’action de Metro mercredi, le plus en trois ans, après le dévoilement d’une baisse des ventes des épiceries ouvertes depuis plus d’un an, de 0,9 %, pour un troisième trimestre consécutif.

L’action de Metro a perdu 8,6 % depuis le sommet qu'elle avait atteint le 31 juillet, en anticipation d’un rachat potentiel d’actions.

Au troisième trimestre, l’épicier a tout de même réussi à augmenter sa marge brute, un véritable exploit compte tenu de l’intensification de la concurrence et du recul des prix des aliments et de la multiplication des promotions en magasin, grâce à un contrôle serré de ses dépenses.

Coup de barre devenu nécessaire en Ontario

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.