Lumenpulse: la nouvelle recrue boursière québécoise en 12 points

Publié le 07/03/2014 à 10:48

Lumenpulse: la nouvelle recrue boursière québécoise en 12 points

Publié le 07/03/2014 à 10:48

Par Yannick Clérouin

Photo: Lumenpulse

La société montréalaise spécialisée dans l’éclairage, Lumenpulse, vise réaliser un premier appel public à l’épargne d'ici quelques semaines à la Bourse de Toronto. Les détails financiers de son inscription n’ont pas encore été dévoilés dans le prospectus qu'elle vient de déposer aux autorités boursières, mais voici 12 faits à propos de cette entreprise méconnue.

1-L’entreprise conçoit, fabrique et vend une vaste gamme de solutions d’éclairage DEL pour des milieux commerciaux, institutionnels et urbains. Elle a réalisé plus de 5000 projets dans le monde. Elle compte 226 employés, dont 184 au Canada.

2-Depuis la création de l’entreprise en 2006, Lumenpulse a lancé 80 produits d’éclairage DEL répartis dans 10 familles de produits distinctes. Elle a obtenu 19 brevets et a déposé 50 demandes pour de nouveaux brevets.

3-78%. C’est le taux de croissance composé des ventes de produits de Lumenpulse de 2011 au 31 janvier 2014.

4-Selon le cabinet McKinsey, la part du marché de l’éclairage général que représente la technologie DEL devrait passer de 9% en 2011 à 69% en 2020. Ce marché est estimé à 39G$, mais le créneau que vise Lumenpulse est plutôt évalué à 7,7G$.

5-Les revenus de Lumenpulse se sont établis à 43,33M$ pour l’exercice clos en avril 2013. Les recettes ont ainsi doublé en deux ans. Elles s’étaient établies à 20,19M$ au cours de l’exercice 2011.

6-L’entreprise n’est pas encore rentable. Elle a encaissé une perte nette ajustée de 9,39M$ ou 0,19$ par action au cours de l’exercice 2013. La direction vise à atteindre une marge brute ajustée de près de 50 % et des marges bénéficiaires (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) ajustées d’environ 18 % à 20 % au cours des cinq prochaines années.

7-La direction de Lumenpulse prévoit utiliser la somme recueillie auprès des investisseurs de la façon suivante: 10M$ sera utilisé pour renforcer ses réseaux de distribution et de ventes et accroître la notoriété de la marque.

Environ 7M$ seront affectés au développement et au lancement de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

Environ 16M$ serviront à rembourser la dette de l’entreprise, qui s’élève présentement à 8,91M$.

Un autre montant servira à gonfler le fonds de roulement et aux besoins généraux.

8-L’entreprise, qui oeuvre dans un secteur de croissance, n’a pas l’intention de verser un dividende dans un avenir prévisible.

9-Lumenpulse a été fondée par François-Xavier Souvay en 2006. M. Souvay est un vétéran de l’industrie de l’éclairage. Il est toujours président du conseil et président et chef de la direction de l’entreprise. Robert Comeau, vice-président et chef de la direction financière, compte plus de 30 années d’expérience au sein de sociétés à capital fermé et ouvert.

10-Le marché général des luminaires et des commandes d’éclairage est très concurrentiel et fragmenté. Selon McKinsey, les dix plus gros acteurs du secteur ne représentaient que 64 % du marché des États-Unis en 2010 et 43 % du marché européen en 2011. Dans le segment de marché des solutions d’éclairage de catégorie de spécifications, Lumenpulse affronte des géants comme Koninklijke Philips N.V. et General Electric.

11-L’entreprise compte au sein de son conseil d’administration des gens d’affaires très connus du Québec Inc: l’investisseur en capital de risque Nicolas Bélanger, François Côté, vice-président chez Telus, Pierre Fitzgibbon, président d’Atrium Innovations, qui vient d’être vendue, ainsi qu’Alexandre Taillefer, entrepreneur en série bien connu qui fait partie de l’émission des Dragons à Radio-Canada.

12- Le placement fait l’objet d’une prise ferme par Canaccord Genuity, la Financière Banque Nationale, BMO Nesbitt Burns Inc., Scotia Capitaux et Raymond James.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.