Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/06/2022 à 13:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/06/2022 à 13:45

1er juin

 

Dans les Titres en action:

La Laurentienne surpasse les attentes

L’action de la Banque Laurentienne (41,66 $) bondissait de presque 8% après le dévoilement de résultats financiers nettement supérieur aux attentes, mercredi. Même si l’institution financière augmente ses réserves au cas où l’économie se détériorerait, sa présidente et chef de la direction, Rania Llewellyn, estime que les objectifs fixés pour 2022 seront atteints. La banque élabore toujours des hypothèses pour se préparer à différents scénarios économiques. La direction a révisé son scénario pessimiste pour tenir compte d’une potentielle détérioration de l’économie. 

«C’est pourquoi nous avons augmenté nos provisions pour pertes, explique Mme Llewellyn, au cours d’un appel visant à discuter des résultats du deuxième trimestre. C’est une manière de gérer prudemment ce qui pourrait se présenter à l’horizon. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons mis notre programme de rachat d’action sur pause.» Malgré cette prudence, la dirigeante estime que les objectifs pour 2022 sont toujours atteignables. «Je n’aurais pas dit que nous avons confiance de dépasser nos cibles, si nous n’avions pas confiance en notre capacité de gérer cet environnement économique volatil.»

Au cours du trimestre terminé le 30 avril, la banque a dévoilé des résultats nettement supérieurs aux attentes des analystes. Son bénéfice net ajusté a augmenté de 8,6% à 61,6 millions de dollars, ce qui représente un bénéfice par action de 1,39 $. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient plutôt un bénéfice ajusté par action de 1,15 $. L’analyste Gabriel Dechaine, de Financière Banque Nationale, estime que la surperformance est attribuable en grande partie aux dépenses plus faibles que prévu (15 cents par action) et aux revenus supérieurs aux attentes (13 cents par action).

 

Delta prévoit de revenir ce trimestre aux revenus de 2019

La compagnie américaine Delta (DAL, 39,90 $US) a indiqué jeudi qu'elle prévoyait de revenir ce trimestre à un chiffre d'affaires équivalent à celui de 2019, la forte demande permettant de compenser l'augmentation des coûts, dont celui du kérosène. Le groupe prévoit pourtant de proposer sur la période moins de sièges à la vente, afin de conserver plus de marge de manœuvre en cas d'imprévus.

Delta a encore dû annuler plus de 700 vols entre vendredi et lundi, long week-end aux États-Unis, après l'annulation de plusieurs autres centaines de vols les deux week-ends précédents. Malgré les risques de perturbations, la demande pour les billets d'avion ne faiblit pas.

Au contraire, elle augmente au fur et à mesure du trimestre aussi bien pour les vols touristiques aux États-Unis et à l'international que pour les voyages d'affaires, souligne Delta dans un document boursier. Les prix augmentent en conséquence, dopant le chiffre d'affaires de l'entreprise. La compagnie s'attendait auparavant à ce que ses revenus s'affichent en baisse de 3% à 7%.

Dans le même temps, les coûts par siège devraient augmenter de 20% à 22% (contre 17% prévu auparavant), Delta imputant notamment ce relèvement à des dépenses plus élevées pour les ventes de ses billets et pour s'assurer que ses vols arrivent à l'heure. La compagnie s'attend aussi à un coût du kérosène compris entre 3,60 et 3,70 dollars le gallon, contre 3,20 à 3,35 dollars auparavant.

Delta a, malgré tout, relevé la fourchette basse de sa marge opérationnelle, désormais attendue entre 13% et 14%, contre 12% et 14% auparavant. Cela reste entre 3 à 4 points de pourcentage plus bas qu'en 2019.

 

À surveiller

Coveo (CVO, 6,00 $): un 9e analyste voit le spécialiste des solutions pour l’expérience client rebondir de 58%. David Kwan, de TD Valeurs mobilières, est le neuvième analyste à amorcer le suivi du fournisseur montréalais de solutions de recherche, de recommandation et de personnalisation destinées au service à la clientèle. 

Transat A.T. (TRZ, 4,19$): la Russie, le carburant et Omicron ralentissent la relance. La guerre en Ukraine et la montée du cours du carburant obligent Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, à tempérer ses attentes à court terme pour le transporteur aérien qui dévoilera ses résultats trimestriels le 9 juin.

CCL Industries (CCL. B, 60,72 $): la multinationale ontarienne de l’emballage gagne un nouvel admirateur. Le chef de file mondial des solutions d’emballage et des étiquettes spécialisées pour divers produits de grande consommation est tombé dans l’œil d’Ahmed Addullah, de la Financière Banque Nationale, qui en amorce le suivi avec une recommandation d’achat et un cours cible de 79 $.

 

Pour consulter les titres du 02 juin, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

01/05/2024 | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.