Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/12/2022 à 13:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/12/2022 à 13:45

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


19 décembre

Dans les nouvelles du marché:

• Elon Musk fait un sondage sur Twitter et 57,5% veulent qu’il quitte la direction. Après la fin d’un sondage réalisé par Elon Musk pour savoir s’il devait quitter son poste de PDG de Twitter, les résultats ont montré que la majorité des utilisateurs de la plateforme de médias sociaux qui y ont participé ont voté en faveur de son départ.

• Bankman-Fried devant le tribunal aux Bahamas pour être extradé vers les É.-U. Sam Bankman-Fried, le fondateur déchu de la bourse de cryptomonnaies FTX, qui est aujourd’hui en faillite, devrait comparaître devant un tribunal des Bahamas et accepter d’être extradé vers les États-Unis, où il est accusé de fraude.

• Des cibles climatiques pour 2030 exigées des quatre plus grandes pétrolières. Un groupe d’investisseurs a déposé des résolutions exhortant quatre des plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde à fixer des objectifs climatiques généraux pour 2030, relançant la pression sur le secteur après une année qui a vu les gouvernements se concentrer sur la sécurité énergétique.

• L’UE veut s’entendre sur un plafond pour les prix du gaz avant la fin de l’année. Les ministres de l’Énergie des pays de l’Union européenne se réunissent à Bruxelles pour tenter de convenir d’un plafonnement des prix du gaz, une mesure d’urgence qui a divisé l’opinion dans l’ensemble de l’UE, qui cherche à maîtriser la crise énergétique.

• L’enquête sur Neuralink se penchera sur le travail des autorités réglementaires. Les autorités policières américaines qui enquêtent sur Neuralink, propriété d’Elon Musk, au sujet de son programme de tests sur les animaux, examinent également la surveillance de ces activités par le Département américain de l’agriculture, qui n’a pas réagi aux violations commises par d’autres organismes de recherche, selon des sources au fait du dossier.

 

À surveiller:

Banque de Montréal (BMO, 120,63 $): elle s’assure de maintenir son ratio de capital de premier rang. Afin de s’assurer que son ratio de capital de premier rang respecte le minimum requis à la suite de son acquisition de Bank of the West et de la hausse du minimum requis dicté par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), la Banque de Montréal a procédé une émission secondaire de ses actions ordinaires à un prix de 118,60$ pour un montant d’environ 3,35 milliards $.

TransAlta Corporation (TA, 12,72 $): la direction fait part de perspectives positives. Bien que le cours de l’action du producteur d’électricité de Calgary se soit affaibli depuis la divulgation par la direction de ses prévisions pour 2023, Nate Heywood, analyste chez ATB Capital Markets, trouve que le titre demeure intéressant, attribuant sa baisse récente aux conditions générales des marchés boursiers au cours des derniers jours.

TransAlta Renewables (RNW, 11,27 $): vers un changement de structure d'entreprise. Les dirigeants de la société avaient déjà émis l’idée simplifier la structure d'entreprise en fusionnant la firme avec TransAlta. Il semble que ce moment approche, selon Brent Stadler, analyste chez Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 20 décembre, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 39 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

OPINION Les nouvelles du marché du lundi 6 mai
Mis à jour à 08:42 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai
Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai
Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.