Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 15/07/2022 à 13:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 15/07/2022 à 13:00

12 juillet

Dans les Titres en action:

PepsiCo relève ses prévisions annuelles après de bons résultats

Le géant américain des collations et des boissons PepsiCo (PEP, 171,15 $US) a relevé mardi ses prévisions de croissance de son chiffre d'affaires après un trimestre solide marqué par une hausse des ventes de ses boissons, chips et autres produits alimentaires. Le groupe s'attend à une croissance interne de ses revenus (sans prendre en compte d'éventuelles fusions ou acquisitions) de 10% en 2022, contre une hausse de 8% prévue jusqu'à présent.

Le chiffre d'affaires du groupe d'avril à juin s'est établi à 20,23 milliards de dollars américains, davantage que les 19,51 G$ US anticipés par le marché. Les revenus en Amérique du Nord des produits Frito-Lay (Doritos, Ruffles, Cheetos, etc.) ont grimpé de 14% et ceux de la division Quaker Foods (céréales, barres énergétiques) de 17%. En revanche, les revenus nord-américains des boissons gazeuses Pepsi ont baissé de 1%.

L'Amérique latine a connu la plus forte croissance régionale de son chiffre d'affaires (+23%). Les revenus en Europe ont baissé de 8%, principalement en raison de l'effet négatif des taux de change et de la finalisation de la vente de plusieurs marques de jus de fruits, dont Tropicana et Naked, au fonds français PAI Partners. Le bénéfice net du groupe est ressorti à 1,43 G$ US. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il a été de 1,86 $ US, mieux que le 1,74 $ US prévu.

PepsiCo a dû passer une charge trimestrielle de 1,16 G$ US liée à la suspension de ses activités en Russie, à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Celle-ci s'ajoute à la charge de 482 M$ US enregistrée au premier trimestre pour les mêmes raisons.

 

Air Canada et Emirates signent une entente de partenariat stratégique

Air Canada (AC.TO, 15,95 $) et Emirates ont signé un accord de partenariat stratégique et prévoient établir une relation d’exploitation à code multiple plus tard cette année. Les compagnies aériennes affirment que l’entente créera plus d’options pour les clients lorsqu’ils voyageront sur leurs réseaux.

Elles disent que l’accord d’exploitation à code multiple offrira de meilleurs choix aux clients d’Air Canada pour les voyages vers les Émirats arabes unis et vers des destinations au-delà de Dubaï. Les clients d’Emirates bénéficieront de leur côté d’une expérience de voyage améliorée lorsqu’ils se rendront à Toronto et vers d’autres destinations clés desservies par Air Canada.

Les compagnies aériennes prévoient également établir des avantages réciproques pour les voyageurs fréquents et un accès réciproque aux salons pour les clients admissibles. De plus amples détails sur le partenariat et les itinéraires spécifiques en partage de code seront annoncés lorsqu’ils seront finalisés.

 

À surveiller

Rogers Communications (RCI-B.TO, 59,50 $): les prochains gestes de la direction seront critiques si l’on veut protéger la marque. La panne générale du réseau de Rogers Communications vendredi a certes causé des problèmes à l’étendue du pays, beaucoup de frustration chez les clients et réanimé le débat sur les besoins d’une intervention réglementaire accrue dans ce secteur.

Suncor Energy (SU.TO, 39,62 $): le dernier incident concernant la santé et la sécurité au travail pèse lourd sur la réputation de l’entreprise. Un nouvel accident causant la mort d’un travailleur dans une mine de l’entreprise spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole est survenu la semaine dernière.

Groupe d’alimentation MTY (MTY.TO, 54,41 $): malgré des coûts à la hausse, les bénéfices demeurent à un niveau record. Les flux de trésorerie qui demeurent stables et une évaluation du titre plutôt modeste offrent aux investisseurs un bon titre à caractère défensif devant les risques d’inflation et de récession. C’est du moins ce que croit John Zamparo, analyste à la CIBC.

 

Pour consulter les titres du 13 juillet, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.