Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 15/07/2022 à 13:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 15/07/2022 à 13:00

15 juillet

Dans les Titres en action:

La compagnie Lufthansa s'attend à dégager un bénéfice d'exploitation au 2T

Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa (LHA.DE, 6,11 $) a indiqué vendredi s'attendre à un résultat d'exploitation (BAII) dans le vert au terme du deuxième trimestre, tiré par ses activités de fret, déclenchant une forte hausse du titre en Bourse. D'avril à juin les ventes ont plus que doublé sur un an, à près de 8,5 milliards d'euros et le BAII ajusté s'est situé entre «350 et 400 millions d'euros», contre une perte de 827 millions d'euros un an plus tôt, selon un communiqué de résultats anticipés. 

Le titre gagnait près de 9% à Francfort à la suite de cette annonce. Lufthansa dit avoir surtout bénéficié de la poursuite du fort développement de sa filiale de fret Lufthansa Cargo. Sa filiale technique a dégagé un résultat positif comparable au trimestre précédent.

Les compagnies aériennes avec, outre Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, ont elles nettement amélioré leurs performances grâce à des avions mieux remplis «en particulier dans les classes premium».  Mais l'ensemble est resté «négatif» sur la période, dit le groupe sans préciser de combien et malgré un bénéfice pour Swiss.

L'activité passagère, branche phare du groupe, a affiché une perte de 1,1 milliard d'euros au premier trimestre. Ses difficultés avaient nécessité la mise en œuvre d'un plan massif d'aides publiques en 2020 après l'éclatement de la pandémie de COVID-19 qui avait cloué des flottes entières d'avions au sol. Lufthansa présentera ses résultats définitifs du deuxième trimestre le 4 août.

Le troisième trimestre en cours s'annonce plus difficile sur fond de grand désordre dans les aéroports. Le groupe aérien a supprimé cet été, comme d'autres compagnies européennes, des milliers de vols en raison d'un manque de personnel.

 

Citigroup dépasse les attentes au 2e trimestre

La banque américaine Citigroup (C, 46,95 $US [+6,37%]) a fait mieux que prévu au deuxième trimestre, la hausse des taux d'intérêt et la volatilité des marchés compensant la baisse d'activité de ses banquiers d'affaires, selon un communiqué vendredi. Le bénéfice net de l'établissement dirigé par Jane Fraser a reculé de 27%, à 4,5 milliards de dollars américains. 

Il a été entamé par les 375 M$ US mis de côté par la banque pour faire face aux potentiels impayés de ses clients dans les prochains mois, et pâtit de la comparaison avec la même période en 2021 quand la banque avait fortement réduit ses réserves. Jeudi, Citi a avancé «l'incertitude croissante sur la macroéconomie» pour justifier la reconstitution d'un plus gros coussin financier. 

Signe de la volonté des banques de se préparer à une éventuelle mauvaise passe économique, JPMorgan Chase a annoncé une décision similaire jeudi. Au deuxième trimestre, l'environnement macroéconomique et géopolitique était «difficile», a reconnu Mme Fraser dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires de son établissement a malgré tout progressé de 11% à 19,6 G$ US. Et son bénéfice ajusté par action et hors éléments exceptionnels s'est affiché à 2,19 $ US, soit bien au-dessus du 1,68 $ US attendu par les analystes.

Citigroup a profité de la remontée des taux engagée depuis mars par la banque centrale américaine, qui a fait grimper ses revenus nets d'intérêts, soit la différence entre les intérêts que la banque gagne sur les prêts accordés à ses clients et ceux qu'elle verse aux épargnants.  Le groupe a aussi pu compter sur la forte volatilité qui a bousculé les marchés, son activité de courtage générant un chiffre d'affaires en hausse de 25%. 

Les revenus tirés de ses cartes bancaires ont pour leur part progressé de 10%, tirés à la fois par la hausse des intérêts sur les cartes de crédit et par la hausse des dépenses de leurs détenteurs.

Citigroup a en revanche vu les commissions de ses banquiers d'affaires, ceux qui accompagnent les entreprises dans leurs opérations de rachat, d'entrée en Bourse ou de levée de fonds, reculer de 46%. Et les revenus générés par l'activité de gestion de fortune ont stagné. 

 

À surveiller 

PepsiCo (PEP, 170,10 $US): de la flexibilité en vue d'une récession. La direction de PepsiCo a prévu de la flexibilité pour faire face à un éventuel déclin du marché en deuxième moitié de 2022, plus que son conservatisme habituel, estime RBC Marchés des capitaux.

Nutrien (NTR-N, 75,60 $US): le printemps tardif aura des effets sur les bénéfices. Un printemps tardif aura un impact à la baisse sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) au deuxième trimestre, prévient la Banque Scotia. Si certains bénéfices peuvent être transférés aux trimestres suivants, ce ne sera pas l’intégralité de ce qui aura été touché.

Xebec Absorption (XBC, 0,78 $): des réductions de personnel difficiles, mais nécessaires. Xebec Adsorption vient d’annoncer le licenciement de 13% de sa force de travail en Amérique du Nord. Une décision difficile, mais nécessaire dans le contexte actuel, estime Banque Nationale Marché des capitaux.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.