Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/05/2023 à 13:55

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/05/2023 à 13:55

12 mai

Les nouvelles du marché:

• Le G7 confronté à un compromis délicat par rapport aux mesures face à la Chine. Les responsables financiers du G7 débattront cette semaine de l'idée de mettre en place des contrôles ciblés sur les investissements vers la Chine, ce que les analystes considèrent comme une arme à double tranchant qui pourrait faire peu de progrès. 

• Le Bureau de la concurrence enquête sur une publicité des sables bitumineux. Le Bureau de la concurrence du Canada a déclaré jeudi qu'il enquêtait pour savoir si Pathways Alliance, un groupe de producteurs de sables bitumineux qui collaborent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avait induit le public en erreur dans sa campagne publicitaire.

• Air Canada affiche une perte moindre, profite de la forte demande en voyages. Air Canada a essuyé une perte trimestrielle ajustée moindre, alors que la plus grande compagnie aérienne canadienne a profité d'une demande résiliente pour les voyages.

• Sun Life dévoile un bénéfice meilleur que prévu grâce aux ventes d'assurance. Sun Life Financial, deuxième plus grand assureur vie canadien, a dévoilé jeudi un bénéfice qui dépasse les attentes des analystes pour le premier trimestre, profitant des ventes d'assurance au Canada et aux États-Unis.

• Ottawa déploie l’armée canadienne pour lutter contre les feux de forêt en Alberta. Le Canada a fait appel jeudi à l'armée pour participer à la lutte contre les incendies et aux efforts de reconstruction en Alberta, après que des feux de forêt ont forcé des milliers de personnes à évacuer leurs maisons et incité plusieurs producteurs de pétrole et de gaz à cesser leurs activités dans la principale province productrice de pétrole brut du Canada.

 

À surveiller:

Fiera Capital (FSZ, 7,00$): le rapport-risque rendement s’améliore, mais un catalyseur manque à court terme. À la suite d’un déclin de 24% en six mois, l’action du gestionnaire indépendant de placements offre un meilleur rapport-risque rendement qu’avant, mais il manque un catalyseur pour raviver le titre à court terme, estime Étienne Ricard de BMO Marchés des capitaux.

WSP (WSP, 172,35$) : des résultats supérieurs aux prévisions, sauf au Canada. La société d’ingénierie WSP a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre de 2023 jeudi. Dans l’ensemble, ils ont été supérieurs aux prévisions, avec un bénéfice par action ajusté de 1,37$, alors que le consensus des analystes était de 1,31$.

Stella-Jones (SJ, 59,08$): soutenue par ses poteaux. Stella-Jones a battu les estimations des analystes au premier trimestre avec des revenus de 710 millions de dollars (M$) en hausse de 9% en un an, augmentation qui aurait été de 1% en excluant les effets des taux de conversion des devises et les fusions et acquisitions.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.