Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/05/2023 à 13:55

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/05/2023 à 13:55

10 mai

Les nouvelles du marché:

• Impasse sur le plafond de la dette américaine : l’argent de la COVID et l’énergie. Les pourparlers sur le relèvement du plafond de la dette du gouvernement fédéral américain, qui s’élève à 31 400 G$ US, entrent dans une nouvelle phase, après une première réunion de négociation en trois mois entre le président démocrate Joe Biden et Kevin McCarthy, d’allégeance républicaine et président de la Chambre des représentant. 

• Chevron veut accélérer la production de pétrole au Venezuela et récupérer sa dette. Les opérations pétrolières de Chevron au Venezuela entreront dans une nouvelle phase le mois prochain en raison d’une augmentation de la production dans le but d’accélérer un plan visant à recouvrer la totalité de la dette de 3 G$ US due par le pays membre de l’OPEP d’ici la fin de 2025, selon ce qu’ont déclaré quatre personnes proches de l’affaire.

• Trulieve Cannabis rate la cible quant aux revenus en raison de la faible demande. Trulieve Cannabis a enregistré une baisse plus importante que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre, alors que la demande pour le cannabis et les produits connexes s’est affaiblie dans un contexte de craintes croissantes de récession.

• Alberta : les températures plus fraîches offrent un répit temporaire des feux de forêt. Les incendies de forêt dans la plus grande province productrice de pétrole du Canada ont diminué mardi grâce à un temps plus frais, mais des milliers de personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation et les autorités ont prévenu que les températures allaient augmenter dans les jours à venir.

• Google devrait dévoiler sa réponse à l’intelligence artificielle de Microsoft en publicité. Google, propriété d’Alphabet, devrait intégrer davantage d’intelligence artificielle dans ses produits afin de répondre à la concurrence de Microsoft, qui a menacé sa position au sommet du marché de près de 300 G$ US de la publicité dans les moteurs de recherche.

À surveiller:

SNC-Lavalin (SNC, 35,88$): la forte réaction au solide premier trimestre reflète l’absence de mauvaises surprises. Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale se réjouit du bond de 12,2% de l’action de SNC-Lavalin, le 9 mai, en réaction aux solides résultats financiers du premier trimestre.

Finning (FTT, 35,87$): un fort trimestre qui valide la thèse de Scotia. Michael Doumet de Banque Scotia est doublement ravi de la tournure des événements pour le distributeur de machinerie lourde Caterpillar.

Innergex (INE, 13,67$): tous les segments ratent la cible au premier trimestre à cause de la météo. Brent Stadler de Desjardins Marché des capitaux s’attendait à un trimestre difficile pour le producteur d’énergie renouvelable, mais tous les segments ont raté la cible de production moyenne à long terme, surtout en raison de la météo défavorable aux installations hydroélectriques en Colombie-Britannique et éoliennes au Québec.

Pour consulter les titres du 11 mai, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.