Le pétrole termine en hausse à New York, porté par l'ouragan Isaac

Publié le 28/08/2012 à 15:48

Le pétrole termine en hausse à New York, porté par l'ouragan Isaac

Publié le 28/08/2012 à 15:48

Par AFP
Le président américain Barack Obama avait invité plus tôt dans la matinée les habitants de la région à "prendre au sérieux" Isaac, qui pourrait "provoquer d'importantes inondations et d'autres dégâts dans une vaste zone" de cette côte au sud des Etats-Unis.

Isaac "a déjà réduit la production en mer dans le golfe du Mexique", a souligné M. Melek.

Selon l'analyste Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, les suspensions de l'extraction de pétrole représentaient mardi plus de 90% de la production de brut de la région.

Face à ces problèmes, "il semblerait qu'en plus les réserves vont tomber à un nouveau plus bas en cinq mois", dopant les prix de l'or noir, a ajouté M. Melek.

Le département américain de l'Energie doit diffuser mercredi son relevé hebdomadaire de stocks de brut. Au cours des quatre dernières semaines, les réserves ont reculé de près de 20 millions de baril, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

L'ouragan pourrait aussi avoir des conséquences importantes pour les raffineries. Cinq des dix raffineries qui se situent sur la trajectoire de l'ouragan ont déjà été fermées et les cinq autres opèrent à un rythme réduit, a détaillé M. Lipow.

"Nombre d'entre elles sont très proches des niveaux de la mer et pourraient être inondées", a noté James Williams, analyste à WTRG Economic, alors que selon les prévisions, la tempête pourrait provoquer de fortes houles allant jusqu'à 3,6 mètres de hauteur sur les côtes du sud-est de la Louisiane et du Mississippi.

La fermeture de plusieurs des raffineries sur la trajectoire d'Isaac combinée au fait que "les réserves d'essence sont assez basses actuellement" porte les prix de l'essence à la hausse, entraînant dans son sillage les cours du brut, a expliqué M. Williams.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.