Le pétrole finit en baisse à New York, miné par les craintes sur la demande

Publié le 13/11/2012 à 15:48

Le pétrole finit en baisse à New York, miné par les craintes sur la demande

Publié le 13/11/2012 à 15:48

Par AFP

Les cours du pétrole ont terminé en repli mardi à New York, affectés notamment par la révision à la baisse par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de la demande mondiale de brut cette année et la suivante.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en décembre a perdu 19 cents à 85,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a reculé de 81 cents, à 108,26 dollars.

Les prévisions de l'AIE « ont eu un effet négatif sur les courtiers », même si cette annonce relève plus d"une « confirmation que d'une surprise », a souligné Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

L'organisme, bras énergétique de l'OCDE, a en effet révisé très légèrement à la baisse ses prévisions de consommation de pétrole en 2012 et 2013, mettant en avant l'affaiblissement des perspectives économiques.

L'AIE table désormais sur une demande de brut de 89,6 millions de barils (mb/j) par jour cette année, et 90,4 mb/j l'année prochaine, soit respectivement 80.000 et 70 000 b/j de moins que ce qu'elle prévoyait en octobre.

Parallèlement, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Abdallah El-Badri, a estimé que le marché mondial du pétrole était « très bien approvisionné ».

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.