La demande d'avions d'affaires piquera du nez

Publié le 31/01/2009 à 00:00

La demande d'avions d'affaires piquera du nez

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Mauvaise nouvelle pour Bombardier : après cinq années de hausse, la demande d'avions d'affaires amorce une descente, affirment plusieurs analystes.

La récession et la tourmente du crédit contraignent les sociétés à réduire leurs dépenses non essentielles, dont l'achat d'avions d'affaires.

Brian Foley, un consultant américain spécialisé dans ce secteur, prévoit que les annulations de commandes augmenteront d'au moins 10 % en 2009 en raison du marasme économique. Il prévoit également que les nouvelles commandes stagneront par rapport à 2008.

Les difficultés économiques à l'échelle mondiale nuiront au secteur d'aviation d'affaires de Bombardier, qui est l'un des principaux moteurs de la croissance de ses bénéfices depuis plusieurs années, écrivait en décembre Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux.

Cameron Doerksen, de Partenaires Versant, et Richard Stoneman, de Valeurs mobilières Dundee, prévoient que Bombardier livrera entre 10 et 20 % d'avions d'affaires de moins au cours de son prochain exercice annuel, qui se terminera le 31 janvier 2010.

Bombardier dévoilera le 2 avril prochain ses prévisions de livraisons d'appareils pour son prochain exercice, en même temps que ses résultats de l'exercice 2009 qui se terminera à la fin de ce mois-ci. D.R.

À la une

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Un sommet sur l’amélioration de l’accessibilité dans le transport aérien canadien

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Les représentants des compagnies aériennes ont vanté leurs succès.