La baisse des crédits d'impôt «dérange» le grand patron de Bombardier

Publié le 30/10/2014 à 13:58

La baisse des crédits d'impôt «dérange» le grand patron de Bombardier

Publié le 30/10/2014 à 13:58

Par La Presse Canadienne
Au troisième trimestre, en dépit d'une hausse de 20 pour cent de ses revenus, Bombardier a vu ses profits plonger de moitié, à 74 millions $ US, en raison de la réorganisation ayant entraîné la suppression de 2900 postes dans ses divisions aéronautique et transport.

Au total, quelque 2000 travailleurs ont été licenciés chez Bombardier aéronautique, ce qui est un peu plus que les 1800 qui avaient été annoncés. Du côté de la division transport, 900 emplois ont été supprimés _ environ 100 de moins que prévu.

Cela s'est traduit par un montant non récurrent de 63 millions $ US au troisième trimestre, dont 57 millions $ US ont été consacrés à la réduction d'effectifs.

À plus long terme, l'entreprise québécoise s'attend à ce que cette réorganisation se traduise par des économies annuelles de 268 millions $ US, soit 200 millions $ du côté de l'aéronautique et 68 millions $ US dans la division transport.

"Dans les deux divisions, la structure sera allégée, ce qui réduira les coûts en plus d'augmenter la profitabilité", a fait remarquer M. Beaudoin aux analystes.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre, Bombardier a engrangé un bénéfice net de 74 millions $ US, ou trois cents par action, en recul par rapport à 147 millions $ US, ou huit cents par action, à la même période en 2013.

Toutefois, sur une base ajustée, les profits de l'entreprise ont bondi de 35 pour cent pour s'établir à 222 millions $ US, ou 12 cents par action, ce qui a battu de trois cents par action les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters.

Le chiffre d'affaires de Bombardier est quant à lui passé de 4,1 milliards $ US à 4,9 milliards $ US. En date du 30 septembre, son carnet de commandes atteignait 72,4 milliards $ US, comparativement à 69,7 milliards $ US au 31 décembre 2013.

Le programme d'essais en vol de la CSeries _ le nouvel appareil commercial de l'entreprise _ atteint maintenant 450 heures, soit une augmentation de 36 pour cent depuis la reprise du 7 septembre après une interruption de trois mois.

M. Beaudoin a réitéré que la première livraison du CS100 devrait avoir lieu au cours de la deuxième moitié de l'année 2015. Le carnet de commandes de la CSeries compte un engagement pour 563 appareils, dont 243 commandes fermes.

Si les analystes ont qualifié de positive la performance trimestrielle de Bombardier, ils se sont toutefois questionnés quant à l'utilisation des flux de trésorerie, qui ont été de 368 millions $ US, en recul par rapport à 522 millions $ US à la même période l'an dernier.

"Avec des dépenses en capital en recul au troisième trimestre, nous croyons que Bombardier fait un pas dans la bonne direction afin d'améliorer son bilan financier", a souligné Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux.

En mi-journée, à la Bourse de Toronto, le titre de Bombardier cédait 2,55 pour cent, ou neuf cents, pour se transiger à 3,78 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.