Groupe TMX: le plan de match de Thomas Kloet


Édition du 11 Janvier 2014

Groupe TMX: le plan de match de Thomas Kloet


Édition du 11 Janvier 2014

Par Stéphane Rolland
Miser sur la diversification pour croître

Dans l'attente d'un contexte plus favorable, le Groupe TMX doit convaincre les investisseurs que les actionnaires ont fait le bon choix en ne donnant pas un appui suffisant à la proposition d'acquisition de la Bourse de Londres. C'est le regroupement de 13 investisseurs institutionnels Maple, dont fait partie la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins, la Caisse de dépôt et le Fonds de solidarité, qui a remporté la mise. La transaction a permis au TMX de mettre dans son giron le concurrent Alpha ainsi que les Services de dépôt et compensation CDS. Le TMX s'est réintroduit en Bourse immédiatement après la transaction de septembre 2012.

Toujours en poste après son bras de fer contre Maple, Thomas Kloet affirme que la stratégie du Groupe TMX reste la même malgré le changement d'actionnariat. La haute direction est demeurée inchangée et plusieurs administrateurs sont restés , dit Thomas Kloet dans le même studio où il a annoncé la fusion avec la Bourse de Londres, il y a trois ans.

Comme il le faisait avant la saga Maple, M. Kloet mise sur la diversification pour croître, assure-t-il. «J'ai toujours cru qu'il y avait des occasions significatives du côté des services après transactions. Nous regardons plusieurs autres occasions dans ce secteur, mais je ne peux pas entrer dans les détails pour des raisons concurrentielles.»

Thomas Caldwell, président du conseil de Caldwell Investment Management, croit qu'il y a peu d'occasions dans les marchés boursiers pour l'instant. «Nous sommes dans une période de consolidation, et la croissance sera tirée de l'information et des services.»

D'ailleurs, M. Kloet est «très heureux» d'avoir pu intégrer les Services de dépôt et de compensation CDS, une des modalités de l'acquisition de Maple. L'acquisition en février dernier d'Equity Financial Holdings, qui tient des registres de porteurs de titres, accroît aussi la force de frappe des services après transactions.

Le TMX pourrait faire d'autres acquisitions, mais la diversification pourrait aussi provenir du développement interne, ajoute le dirigeant, avare de détails sur le profil de la cible idéale. «Faire des acquisitions n'est pas une fin en soi.»

Le Groupe TMX veut également bonifier ses services de courtage obligataire et de courtage de ressources naturelles physiques, comme elle le fait déjà avec le gaz naturel. En février dernier, TMX a regroupé ses activités relatives aux indices obligataires avec la Bourse de Londres, son ancien prétendant.

Un autre concurrent s'amène

(Suite à la page suivante)

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.