Exfo: autre achat pour garder l'avance technologique

Publié le 02/03/2017 à 12:01

Exfo: autre achat pour garder l'avance technologique

Publié le 02/03/2017 à 12:01

Par Dominique Beauchamp

Le spécialiste de l’évaluation de la performance des réseaux de télécommunications Exfo ajoute à son arsenal de solutions pour rester le chef de file de son industrie.

L’achat par Exfo(EXF,7,17$) de la londonienne Ontology Systems pour 7,6M$US, soit un peu moins de deux fois ses ventes, ajoutera peu au bénéfice d’exploitation en 2017, en raison de ses coûts encore élevés par rapport à ses revenus, mais ses solutions performantes infonuagiques recèlent une grande une valeur stratégique, note Robert Young, de Canaccord Genuity.

Son action gagne 2,3% jeudi, ce qui porte son gain à 23% depuis le début de l'année. 

Ce dernier achat s’ajoute à une longue liste de petites acquisitions clé par Exfo qui s’assure d’avoir les technologies de pointe, ajoute l'analyste dans une note préliminaire. 

Ses clients, les grands fournisseurs mondiaux de services de communications, cherchent constamment à gagner en efficacité et en agilité pour migrer vers la nouvelle génération de réseaux, tout en enrichissant l’expérience-client.

Exfo est partenaire d’Ontology depuis six mois et a déjà intégré ses solutions de visualisation en temps réel de la topologie de réseaux complexes à couches multiples, dans sa propre offre se solutions bout-en-bout.

Sa nouvelle offre a d’ailleurs déjà capté l’attention des fournisseurs de services de communications au récent salon de Mobile Wireless Congress tenu à Barcolone du 29 février au 2mars.

Les clients d’Ontology incluent les géants bien en vue Telenor, British Telecom, BSkyB, Three UK, Vodacom, MBNL et Telkom SA, énumère M. Young.

Son collègue Justin Keywood, de GMP Valeurs mobilières, indique que les clients d'Exfo réclamaient la technologie de'Ontology. Le potentiel de ventes croisées est donc intéressant, à son avis.

«En alliant les modules de vérification physique et virtuelle et les solutions d’analyse en temps réel d’Exfo à la méthode ce cartographe d’Ontology, on obtient une proposition de valeur inégalée en ce qui a trait à la surveillance et à la gestion des réseaux de nouvelle génération», affirme Germain, Lamonde, le pdg d’Exfo, dans le communiqué.

M. Young ne touche pas à son cours cible de 5,20$US et reste neutre envers le titre d’Exfo qui a explosé de 79% depuis un an.

M. Keywood s'attend à d'autres achats du genre de la part d'Exfo pour préserver son avance technologique.

Lisez aussi Soros achète 6% d'Exfo 

Exfo s’échange à un multiple de 9,1 fois son bénéfice d’exploitation par rapport à l'évaluation de 12 fois de son plus proche rival Viavi Solutions(VIAV, 9,74$US), précise-t-il.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.