Cominar poursuit le ménage de son portefeuille immobilier

Publié le 08/08/2019 à 13:39

Cominar poursuit le ménage de son portefeuille immobilier

Publié le 08/08/2019 à 13:39

Par La Presse Canadienne

(Photo: courtoisie)

Alors qu’il poursuit le ménage de son portefeuille d’immeubles, le Fonds de placement immobilier Cominar (CUF.UN) dit vouloir mettre de l’avant d’autres « initiatives stratégiques » dans le but d’améliorer sa performance.

Le gestionnaire immobilier établi à Québec en a fait l’annonce jeudi, en dévoilant ses résultats du deuxième trimestre, où il a affiché un bénéfice net de 51,5 millions $, par rapport à 46,4 millions $ il y a un an.

Ce résultat tient compte d’une charge de restructuration de 3,9 millions $ à la suite d’une restructuration qui s’est soldée par le départ de 67 employés au sein de l’entreprise depuis le début de l’année.

D’après les nouvelles mesures dévoilées, le couperet pourrait tomber de nouveau puisque Cominar souhaite optimiser ses effectifs, réduire ses coûts d’exploitation et trouver des « sources additionnelles de revenus ».

Afin de redresser ses activités et réduire son niveau d’endettement, le gestionnaire immobilier avait annoncé un important virage qui s’était traduit notamment par un retrait de Toronto, des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest canadien afin de se concentrer sur ses principaux marchés, soit Montréal, Québec et Ottawa.

L’entreprise avait vendu pour 1,2 milliard $ d’immeubles l’an dernier. D’ici la fin de l’année, Cominar souhaite avoir vendu pour 300 millions $ d’immeubles supplémentaires. Au deuxième trimestre, le gestionnaire immobilier avait vendu pour 113,9 millions $ d’actifs.

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin, Cominar a généré des produits d’exploitation de 176,6 millions $, en baisse par rapport à 177 millions $ il y a un an. Le taux d’occupation de son portefeuille était de 93,9 %. En date du 30 juin, le ratio d’endettement de la société était de 10,4 fois le bénéfice d’exploitation ajusté, par rapport à 9,3 fois il y a un an.

Le portefeuille de Cominar compte 333 immeubles à bureaux, commerciaux et industriels. La superficie du portefeuille est estimée à 36,5 millions de pieds carrés.


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

GM suspend les deux tiers de sa production à l'usine de St. Catharines

GM Canada a également interrompu vendredi la production de véhicules à son usine d’assemblage d’Oshawa.

Bourse: Wall Street est hésitante à la fermeture

Mis à jour le 23/09/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en baisse, lundi, après avoir atteint vendredi un nouveau sommet record.