Canadian Tire à un sommet après des résultats supérieurs aux prévisions

Publié le 26/02/2015 à 11:46

Canadian Tire à un sommet après des résultats supérieurs aux prévisions

Publié le 26/02/2015 à 11:46

Par Yannick Clérouin

Le détaillant de marchandises générales et exploitant de diverses enseignes Canadian Tire (Tor., CTC.A) touche un sommet historique en Bourse jeudi, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions.

Le titre du détaillant torontois grimpe de 6% ou 8,46$ à 131,05$ jeudi matin. Il a gagné plus de 25% sur un an.

La société a notamment profité de la vigueur des ventes de ses boutiques d’équipements et de vêtements sportifs. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an chez Sports Experts ont augmenté de 4,9%, ce qui est plus faible que certains analystes anticipaient, mais elles ont bondi de 9,4% chez Sport Chek.

Les ventes des établissements Canadian Tire ouverts depuis un an ont pour leur part progressé de 2,8%, tandis que celles de l’enseigne Mark’s (L’Équipeur au Québec) ont augmenté de 1,2%.

Au total, les ventes du détaillant ont augmenté de 9,8% pour s’établir à 3,7 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur des revenus de 3,56G$.

Canadian Tire a dégagé un bénéfice ajusté de 2,65$ par action, en hausse de 12,7% par rapport au bénéfice de 2,35$ l’action réalisé au même trimestre un an plus tôt. Les analystes visaient un bénéfice de 2,52$ par action.

La division de services financiers a connu une solide performance, selon Peter Sklar, analyste de BMO Marchés des capitaux. Celle-ci a enregistré un bénéfice avant impôts et intérêts de 89,4M$, contre 70,3M$ un an plus tôt.

«Dans l’ensemble, Canadian Tire a dévoilé un solide trimestre et une impressionnante performance au chapitre des bénéfices grâce à la vigueur des ventes des magasins ouverts depuis un an chez Canadian Tire et Sport Chek, ainsi qu’à de meilleures marges bénéficiaires que prévu et aux bons résultats de la division financière», a résumé M. Sklar dans une note.

Il fait écho aux commentaires de la direction du détaillant, qui a dit dans un communiqué avoir connu «un autre quatrième trimestre record et des résultats annuels impressionnants, malgré les conditions météorologiques inhabituelles comparativement au mois de décembre de l'exercice précédent».

Les analystes ont une cible moyenne de 136,40$ pour le titre de Canadian Tire, mais celle-ci pourrait être relevée dans les prochaines heures.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.