Canadian Tire: 99e magasin au Québec et sommet en Bourse

Publié le 01/05/2014 à 13:01

Canadian Tire: 99e magasin au Québec et sommet en Bourse

Publié le 01/05/2014 à 13:01

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

La chaîne d’articles automobiles, de sport et de quicaillerie Canadian Tire a deux raisons de célébrer jeudi: elle inaugure son 99e magasin au Québec et touche un sommet historique en Bourse.

Malgré la vive concurrence, le détaillant torontois poursuit sa croissance au Québec. L’entreprise a souligné ce jeudi l’ouverture de sa 99e succursale dans la province, un magasin de 50 000 pieds carrés situé boulevard Fréchette, à Chambly.

L’entreprise qui exploite les magasins Canadian Tire, ainsi que Sports Expert, l’Équipeur, Hockey Expert et une multitude d’autres enseignes a gagné la faveur des investisseurs depuis ses derniers résultats.

Le titre a grimpé de 13,2% au cours des trois derniers mois, si bien qu’il a touché jeudi un sommet historique de 109,47$. L’action a gagné 45% au cours de la dernière année.

La société dirigée par Stephen G. Wetmore dévoilera ses résultats du premier trimestre le 8 mai prochain, au même moment où elle tiendra son assemblée annuelle.

Vishal Shreedar, de la Financière Banque Nationale, demeure optimiste à l’égard du titre. Il maintient une recommandation surperformance et une cible de 114$. La cible moyenne des analystes est de 113,27$, ce qui laisse un faible potentiel d'appréciation de 3,4% en fonction du cours actuel.

Au premier trimestre, l’entreprise devrait selon M. Shreedar dévoiler un bénéfice de 0,99$ par action, contre 0,90$ l’an dernier. Les analystes sont dans l’ensemble moins optimistes: ils visent 0,91$ l’action.

La météo défavorable pourrait nuire aux ventes de produits saisonniers. L'analyste de la Financière se dit toutefois confiant que les ventes de produits non-saisonniers compenseront pour les pertes liées au printemps tardif.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.