BRP : les moins bonnes ventes du Maverick pèseront sur le premier trimestre

Publié le 26/05/2014 à 12:04

BRP : les moins bonnes ventes du Maverick pèseront sur le premier trimestre

Publié le 26/05/2014 à 12:04

Par Dominique Beauchamp

BRP a profité l’an dernier de l’effet du lancement du modèle Maverick 1000, son premier dans la catégorie des véhicules tout-terrain de haute performance. Mais cet effet sur les ventes a disparu avec l'arrivée de nouveaux produits concurrents sur le marc

Les ventes des modèles Maverick et Commander des véhicules tout-terrain côte à côte Can-Am de BRP sont 36 % moins bonnes que prévues.

Après avoir sondé les détaillants, Gerrick L. Johnson, de BMO Marché des capitaux, estime que les ventes pourraient avoir baisser de 34 % au premier trimestre.

Il faut dire qu’un an plus tôt BRP (Tor., DOO, 29 $) avait profité l’an dernier de l’effet du lancement du modèle Maverick 1000, son premier dans la catégorie des véhicules tout-terrain de haute performance. 

Difficile de rivaliser Polaris

Depuis, sa grande rivale, l’Américaine Polaris Industries (NY, PII, 130,50 $ US) a lancé un modèle encore plus puissant, le RZR XP1000.

« Depuis l’arrivée du modèle de Polaris, certains détaillants indiquent que les ventes du Maverick se sont presque évaporées, forçant BRP à consentir des rabais importants », raconte M. Johnson.

Depuis six ans, Polaris s’est forgée une réputation solide dans les véhicules tout-terrain et s’est attirée une grande loyauté de la part des adeptes, ce qui lui confère un avantage concurrentiel qu’il sera difficile à BRP de combattre, ajoute-t-il.

Il charcute donc de moitié ses prévisions de bénéfices, de 0,26 à 0,12 $ par action, pour le premier trimestre, qui sera dévoilé le 12 juin.

L’analyste réduit aussi, de 6 %, ses prévisions annuelles. Il prévoit désormais un bénéfice de 1,60 $ par action en 2015, une hausse de 11 % par rapport à 2014.

Pour 2015, les ventes des véhicules côte à côte devraient être stables à 446 millions de dollars, grâce au lancement de nouveaux modèles et à des gains de parts de marché aux dépens des fabricants asiatiques et d’Arctic Cat (Nasdaq, ACAT, 37,27 $ US), prévoit-il.

En 2016, les ventes de véhicules côte à côte devraient rebondit de 10 % grâce à de nouveaux produits et à de nouveaux adeptes.

Rebond toujours en vue pour 2016 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.