Titres en action: Aurora, Empire, Spotify, Boeing, Adidas...

Publié le 13/03/2019 à 06:58, mis à jour le 13/03/2019 à 16:58

Titres en action: Aurora, Empire, Spotify, Boeing, Adidas...

Publié le 13/03/2019 à 06:58, mis à jour le 13/03/2019 à 16:58

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le milliardaire américain Nelson Peltz fait flotter Aurora Cannabis (ACB, 12,02$) de 12,9% en Bourse, le 13 mars. L’investisseur vedette derrière Trian Fund Management devient conseiller stratégique du producteur de cannabis d’Edmonton en échange d'options pour l'achat de 20 millions d’actions ordinaires à 10,34$ chacune, sur une base trimestrielle, d’ici quatre ans. Ces achats seront accélérés si des transactions se produisent. M. Peltz est aussi le président non exécutif de la chaîne Wendy’s et administrateur du géant Procter & Gamble. Aurora compte sur les vastes relations de M. Peltz afin de conclure des partenariats et ainsi percer de nouveaux segments de marché. 

La société derrière les bannières Sobeys, IGA et Safeway a affiché mercredi des ventes et un bénéfice net en hausse pour son troisième trimestre, par rapport à l’an dernier, mais son résultat ajusté était en baisse. Empire Company (EMP.A, 29,10$), de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, a réalisé un bénéfice net de 65,8 millions $, soit 24 cents par action, pour la période de 13 semaines qui a pris fin le 2 février. En comparaison, elle avait engrangé un bénéfice de 58,1 millions $, ou 21 cents par action, pour la même période un an plus tôt. Les ventes ont grimpé à 6,45 milliards $, un chiffre en hausse de 218,1 millions $ par rapport à celles de 6,03 milliards $ de l’année précédente. Cependant, le bénéfice ajusté a reculé à 72,9 millions $, ou 27 cents par action, alors qu’il avait été de 89,9 millions $, ou 33 cents par action, un an plus tôt. Depuis le troisième trimestre de l’an dernier, Empire a fait l’acquisition de la chaîne d’épiceries Farm Boy, qui compte 26 établissements en Ontario.

Le suédois Spotify(SPOT, 145,33$US), numéro un mondial de l'écoute de musique en ligne, a annoncé mercredi saisir la Commission européenne contre la firme américaine Apple(AAPL, 180,91$US) pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. «Ces dernières années, Apple a introduit des règles dans l'App Store qui limitent intentionnellement le choix et étouffe l'innovation (...), agissant à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d'applications», justifie le co-fondateur de Spotify, Daniel Ek, dans un communiqué.

La compagnie à bas coût Norwegian Air Shuttle, qui a cloué au sol ses 18 Boeing(BA, 375,41$US) 737 MAX 8, va exiger des réparations financières auprès du constructeur américain, a déclaré mercredi un porte-parole. Norwegian, à la situation financière déjà tendue, a annulé 19 vols mercredi au lendemain de sa décision de suspendre les vols de ses Boeing 737 MAX 8, le même type d'appareil que celui qui s'est écrasé dimanche en Ethiopie, tuant ses 157 passagers et membres d'équipage. «Nous allons envoyer la facture à ceux qui ont construit l'avion», a déclaré un porte-parole de la troisième low cost européenne, Lasse Sandaker-Nielsen, dans un courriel à l'AFP.

L'équipementier sportif allemand Adidas(ADS, 203,60€) a publié mercredi un bénéfice net 2018 en forte hausse mais s'attend à voir la croissance des ventes limitée en 2019 du fait de capacités de production insuffisantes pour servir la demande en textiles. L'an dernier, le bénéfice net a bondi de 45% sur un an, à 1,7 milliard d'euros (2,6G$), a indiqué dans un communiqué le groupe de Herzogenaurach. Après avoir dégagé un chiffre d'affaires record de 21,9 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 8% à taux de change constant, il table sur une croissance «entre 5 et 8%» en 2019, évoquant des «goulots d'étranglement dans la capacité de production» qui vont l'empêcher de servir immédiatement aux Etats-Unis la robuste demande de vêtements de sport de moyen de gamme. Cela va causer un «ralentissement de la croissance des ventes», en particulier dans la première partie de l'année en Amérique du Nord, détaille-t-il. Celles-ci devraient ainsi croître de 3 à 4% sur le premier semestre, en comparaison annuelle, puis s'accélérer en seconde partie d'année grâce à une offre renforcée.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre

Sur le même sujet

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

22/06/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Titres en action: Slack, Walmart, Google...

Mis à jour le 21/06/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION À surveiller: Groupe BMTC, CAE et AGF
20/06/2019 | Jean Gagnon
Titres en action: Oracle, Alphabet, Facebook...
Mis à jour le 20/06/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: David's Tea, Alithyia, Airbus, Boeing, Adidas...
Mis à jour le 19/06/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Pourquoi le risque d'une guerre avec l'Iran est faible

22/06/2019 | François Normand

ANALYSE - Les tensions sont vives, mais ni Washington ni Téhéran ont intérêt à déclencher une guerre. Voici pourquoi.

Bourse: les années nous enseignent ce que les jours ignorent

21/06/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Depuis combien de temps investissez-vous en Bourse?

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

21/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?